
Les vestiges du lycée d’Aristote finalement ouverts au public
Le site archéologique du Lycée fondé par Aristote vers 335 av. JC. est ouvert au public depuis le mercredi 4 juin.
Mercredi 4 juin, le ministère grec de la Culture a annoncé que les vestiges du lycée tenu par Aristote dans l’antiquité, a ouvert ses portes à Athènes.
Le site archéologique à été réaménagé depuis sa découverte en 1996. Le lieu où l’école péripatéticienne a été érigée, fut découvert par les archéologues, lors d’un déblaiement de terrain pour la construction d’un musée d’art moderne, en plein coeur d’Athènes.
Ce Lycée créé par Aristote après la mort de Socrate et à la suite du départ de son élève, Alexander le Grand, pour les guerres de conquêtes, a été fondé en 335 av. JC. Le nom de “Lycée” vient du fait que l’academie d’Aristote a été près du temple qui a été consacré à Appolon Lycien: le dieu grec de la musique, du chant et de la poésie.
L’école a été aussi nommée l’école péripatéticienne en tirant son nom du grec ancien periptetikós qui signifie “celui qui aime se promener en discutant”. Ce nom vient du fait que Aristote a toujours aimé dispenser ses cours lors de longues promenades. Parmi les enseignements du philosophe il y a eu la philosophie, la mathématique et la rhétorique.
Il faut rappeler que le Lycée fondé par Aristote, a été l’une des trois grandes écoles de l’antiquité, avec l’école du Cynosarge fondée par les cyniques et notamment l’Académie de Platon.
Aujourd’hui les vestiges de ce Lycée sont ouverts au public et il se trouve dans le prolongement du musée Bizantin.
Image © Ancienne collection Ludovisi
Image © éducation d’Alexander par Aristote de Charles Laplante
Image © école d’Aristote 1880 Gustav Adolph Spangenberg