Actu
Les lauréats du concours Moteur! 2021 réunis au Théâtre national de Nice

Les lauréats du concours Moteur! 2021 réunis au Théâtre national de Nice

08 novembre 2021 | PAR Clémence Duhazé

Durant la semaine du 1er au 7  novembre, le Théâtre national de Nice a accueilli les lauréats du concours Moteur! 2021. Ce projet vidéo récompense chaque année des jeunes issus de milieux défavorisés afin qu’ils prennent confiance en leurs talents. 

Le Théâtre national de Nice collabore cette année avec le projet Moteur! . Les lauréats de cette cinquième édition, âgés de 14 à 22 ans comme chaque année, ont été invités durant toute la semaine pour une formation artistique dans ce lieu unique. Au programme : arts oratoires, slam ou encore théâtre. Muriel Mayette-Holtz, directrice du Théâtre national de Nice depuis 2019, participait à leur encadrement. Des visites, des projections et des rencontres avec cinéastes et acteurs étaient aussi prévus. En effet, Moteur! organise systématiquement un évènement pour prolonger l’expérience des jeunes primés. En plus d’une projection annuelle au festival de Cannes, les jeunes sont donc toujours invités à vivre une expérience artistique de plusieurs jours : les Campus de la confiance. Ils ont l’opportunité de découvrir le milieu de l’art avec une plus grande profondeur et de s’assurer des contacts pour l’avenir.

Moteur! enthousiaste de confiance en soi

« Les jeunes ont du talent, nous le produisons en lumière« . Voilà l’adage que le projet Moteur! souhaite développer année après année depuis 2017. Le concours propose aux candidats de réaliser une vidéo d’1 minute 30 sur une personne qu’ils admirent dans leur entourage. Il met ainsi l’accent sur les qualités que chaque jeune apprécie, tout en leur donnant la possibilité d’accéder au milieu artistique. La prise de confiance en eux est ainsi au cœur de l’objectif du concours. C’est Maïmouna Doucouré qui était la présidente du jury 2021. Une édition spéciale « région académique » a aussi eu lieu cette année dans les Hauts-de-France. « En cette année particulière, nous avons besoin de rappeler que nos jeunes sont formidables ! » souligne à cette occasion Valérie Cabuil, rectrice de la région académique des Hauts-de-France et rectrice de l’académie de Lille. 

Moteur! n’est pas qu’un concours. Le projet complet prend ses racines dans l’association fondée par Caroline Sénéclauze, qui met l’accent sur « la relation humaine, celle qui nous rend plus fort, plus courageux, plus généreux« . Des actions sont menées afin d’agir pour l’orientation des jeunes, promouvant l’estime de soi auprès d’eux. Ils ont ainsi l’occasion de s’ouvrir à une variété de métiers au cours d’ateliers, organisés en partenariat avec la région académique des Hauts-de-France. 

Si vous souhaitez découvrir les 25 lauréats 2021 ainsi que leurs court-métrages, tout est ici.

 

Visuel : Bannière du concours Moteur! 2021

« Le grand livre de l’intelligence animale » par la chercheuse Jessica Serra
L’étonnante Fanny Ruwet sur la scène de la Scala
Clémence Duhazé

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Soutenez Toute La Culture