Beaux-Livres
« Le grand livre de l’intelligence animale » par la chercheuse Jessica Serra

« Le grand livre de l’intelligence animale » par la chercheuse Jessica Serra

08 novembre 2021 | PAR Aurélie Brunet

De plus en plus dans notre société est questionné le rapport de l’homme aux animaux et le respect de l’intelligence animale, via l’existence de nombreux mouvements protecteurs des animaux comme l’association L214. C’est le 24/11/2021 que les éditions LAROUSSE font paraître « Le grand livre de l’intelligence animale »  par la spécialiste du comportement animal Jessica Serra, au sein de la collection INCROYABLE ENCYCLOPEDIE LAROUSSE. Un grand livre illustré pour un voyage incroyable auprès des animaux, pour petits et grands.

Jessica Serra : docteure en éthologie et spécialiste de la cognition  animale

C’est depuis quinze ans que l’autrice Jessica Serra travaille  sur le comportement des mammifères. Elle a entre autre exploré le comportement des chats, ce qui l’a conduite à la coanimation de l’émission télévisuelle « La vie secrète des chats » sur TF1, et à l’écriture d’un essais de vulgarisation scientifique « Dans la tête d’un chat » (prix Animalis 2020). Dans ce nouveau livre illustré, de grandes questions sont posées. Les animaux sont-ils intelligents ? Quels sont leurs sens ? Ont-ils une mémoire ? Quelles émotions ressentent-ils ? Un chat se reconnait-il dans le miroir et sait-il qu’il existe ? Les dauphins savent-ils compter ?

Les supers pouvoirs des animaux

Saviez-vous que le chat différencie bien le bleu et le jaune, mais distingue très mal le vert et le rouge et que les abeilles ne voient pas la couleur rouge ?  Aussi, le grenouille peut voir sous l’eau sans être vue, ce qui facilite sa chasse au quotidien, tandis que la pieuvre voit avec ses yeux, mai aussi avec son corps ! Les cigales, elles, entendent grâce à leur abdomen, quand les chauves-souris possèdent une vision acoustique, appelée l’écholocalisation. On apprend aussi que le cerveau est un organe apparu il y a 500 millions d’années chez des animaux vivants dans les océans primitifs. Les nombreuses photos, contenus textuels optimisés (pour n’être ni trop longs, ni trop courts), et des illustrations sur-mesure permettent de se plonger efficacement dans toutes les facettes de l’intelligence animale. L’information diversifiée et varié est habilement transmise via les rubriques « Le saviez-vous » et « Incroyable ». A la fin du livre, on découvre un glossaire permettant de mieux naviguer dans le livre. On ne se lasse pas d’apprendre toutes ces choses étonnantes et passionnantes. Les espèces sont habilement choisies pour conserver l’attention du lecteur. Résultat : ce livre moderne et original fourmille d’informations sur des espèces méconnues comme la taupe condylure, qui possède un nez tactile. Au fil des pages, les propriétés surprenantes de certains animaux semblent davantage s’approcher de la science fiction que de la réalité animale. « Le grand livre de l’intelligence animale » est un outil idéal pour mieux comprendre la réalité multiple de l’intelligence animale, et le respect nécessaire à toute forme de vie. 

Visuel : couverture du livre

Un monde d’Art Brut, une initiation en BD
Les lauréats du concours Moteur! 2021 réunis au Théâtre national de Nice
Aurélie Brunet
Formée au CFPJ, Aurélie Brunet est journaliste et rédactrice web depuis 2015. Elle explore les arts à Paris pour TouteLaCulture.

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Soutenez Toute La Culture