Actu

Les géants du Web offrent 650 Millions d’euros aux réfugiés

Les géants du Web offrent 650 Millions d’euros aux réfugiés

27 septembre 2016 | PAR Camille Bardin

51 entreprises américaines ont lancé un plan d’aide aux réfugiés répartis dans plus de 20 pays. Au total ce serait donc environ 650 millions de dollars qui seraient investis pour les 6,3 millions de réfugiés recensés. 

Pour aider à endiguer la crise des réfugiés, la Maison Blanche a lancé en juin dernier un appel aux entreprises pour organiser un plan d’action. L’appel à été entendu puisque Barack Obama a annoncé mardi 20 septembre que 51 entreprises s’étaient engagées à apporter une aide technique et financière aux populations immigrées. Un appui peu négligeable quand on sait que ces entreprises représentent plus de 775 milliards de dollars de revenus annuels.

Selon un communiqué de la Maison Blanche 51 entreprises Américaines ont promis d’investir, donner ou récolter 650 millions de dollars pour aider les réfugiés. Parmi ces entreprises, des géants du web comme Google, Microsoft, HP ou encore IBM se sont engagées pour notamment permettre à des enfants de recevoir une éducation ou aux adultes de trouver des stages, des formations et enfin un travail. 220 000 réfugiés pourraient ainsi voir se créer de nouvelles opportunités d’emploi.

Si certaines n’offrent pas un capital brut aux réfugiés elles proposent néanmoins de développer des aides à travers leur entreprise. Facebook promet par exemple d’apporter le WIFI dans certains camps en Grèce. De son côté Airbnb prévoit d’ajouter une fonctionnalité à son site permettant aux utilisateurs de proposer leur logement aux réfugiés. L’entreprise de VTC, Uber, a quant à elle proposé des programmes de recrutements simplifiés pour les immigrés.

Visuel: © Gustave Deghilage

Création de « Mririda » d’Ahmed Essyad: vive la musique contemporaine !
[Interview] Le Prix Brienne du livre géopolitique de l’année pour Jean Guisnel et Bruno Tertrais
Camille Bardin

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *