Actu

Les expositions attendues en 2019

Les expositions attendues en 2019

02 janvier 2019 | PAR Loïs Rakotonoera

La rédaction de Toutelaculture.com vous propose un aperçu des expositions attendues de cette nouvelle année, avec le 500e anniversaire de la mort de Léonard de Vinci, une rétrospective sur la vie de Jean Dubuffet et d’Alberto Giacometti. Du beau, du bon, bref tout ce qu’il faut pour nourrir votre curiosité culturelle. 

Nara – Trésors du bouddhisme japonais, Musée Guimet

C’est la première fois que ces sculptures médiévales japonaises seront exposées en France. Nara, située dans le sud du Japon, est connue pour abriter des anciens temples bouddhistes, inscrits au patrimoine mondial depuis 1998. Sa préfecture a accepté de prêter, par exemple, deux gardiens insignes trésors nationaux ainsi qu’une statue de bois du bodhisattva Kshitigarbha. Ces œuvres inédites sont à retrouver du 23 janvier au 18 mars.
Informations pratiques

La Collection Courtauld, un regard sur l’impressionnisme, Fondation Louis Vuitton 

Dès le 20 février et jusqu’au 17 juin, la Fondation Louis Vuitton accueille les œuvres de la collection de Samuel Courtauld (1876-1947). Il accumule alors les toiles des plus grands peintres du XIXe siècle et notamment celles de Cézanne dont il possède 13 tableaux. Vous retrouverez ainsi « Bar aux Folies-Bergère » d’Édouard Manet, « La Loge » de Pierre-Auguste Renoir ou encore « Nevermore » de Paul Gauguin.
Informations pratiques 

Toutânkhamon, le Trésor du Pharaon, Grande Halle de La Villette 

Cette exposition célèbre le centenaire de la découverte du tombeau royal, découverte par Howard Carter. Près de 150 pièces seront présentées du 23 mars au 15 septembre. L’exposition Toutânkhamon a été accueillie dans de grandes capitales internationales. Paris est la dernière étape avant de s’installer définitivement au Grand Musée égyptien, actuellement en construction au Caire sur le plateau de Gizeh. 
Informations pratiques 

Préhistoire, Centre Pompidou 

Si la préhistoire ne date pas d’aujourd’hui, son terme et sa définition sont clairement modernes. Des créations du XXe siècle à nos jours sont exposées pour raconter le lien entre cette période historique et l’art. Ce sont les œuvres de grands artistes, comme Picasso, Giacometti, Miro ou bien Dubuffet, et bien d’autres, qui sont exposés pour parler de cet « attrait […] de la société toute entière pour des origines fantasmées ». L’exposition débute le 8 mai et se terminera le 16 septembre. 
Informations pratiques. 

Toulouse-Lautrec, Grand Palais

En partenariat avec le Musée d’Orsay, le musée de l’Orangerie, la Réunion des musées nationaux et avec le soutien de la ville d’Albi et du musée Toulouse-Lautrec, le Grand Palais accueille une rétrospective de la vie de Henri de Toulouse-Lautrec du 9 octobre au 27 janvier 2020. Plus de 200 œuvres de l’artiste connu pour ses tableaux sur les nuits parisiennes seront exposées. L’exposition met aussi à jour des correspondances que le peintre a eu avec Degas, Manet, Ingres ainsi que Forain. 
Informations pratiques 

Léonard de Vinci, Musée du Louvre 

A l’occasion des 500 ans de la mort de Léonard de Vinci, le Musée du Louvre organise une rétrospective du génie italien. C’est l’aboutissement de 10 ans de travail des équipes du musée sur la vie de de Vinci qui est exposé. L’exposition se fera autour de cinq toiles, faisant du Louvre, le musée possédant le plus de tableaux du peintre, car aujourd’hui seulement 17 lui sont attribués. L’exposition présentera aussi des dessins prêtés par le fonds de la Reine d’Angleterre. Rendez-vous à l’automne 2019 du 24 octobre au 24 février 2020. 
Informations pratiques 

Alberto Giacometti, une aventure moderne, LaM (Lille)

Avec la collaboration de la Fondation Giacometti, le LaM accueille du 13 mars au 11 juin 2019 une exposition sur l’artiste Alberto Giacometti. Né en 1901 et mort en 1966, Giacometti travailla une large partie de sa vie à Paris. A travers près de 150 œuvres, composées de peintures, de dessins, de sculptures, l’exposition revient sur la vie de cet artistes, ainsi que ses inspirations, notamment l’Antiquité égyptienne. 
Informations pratiques 

Opéra Monde. La quête d’un art total, Centre Pompidou Metz 

Le Centre Pompidou Metz accueille une exposition consacrée à l’univers de l’opéra. Le son et le visuel feront partie de cette exposition témoignant « de la rencontre entre les arts visuels et le genre lyrique depuis le début du XXe siècle ». Pour faire voyager les visiteurs, le centre a organisé un parcours composé de costumes d’opéra, d’éléments de scénographies. L’exposition débutera le 22 juin et se terminera le 27 janvier 2020. 
Informations pratiques 

Jean Dubuffet, un barbare en Europe, Mucem (Marseille)

Du 24 avril au 2 septembre, le Mucem consacre une exposition à l’oeuvre artistique de Jean Dubuffet, ainsi que son travail de recherche sur ce qu’il a appelé l' »Art Brut », duquel il est devenu le pionner. Contesté et critiqué après la Seconde Guerre mondiale, Dubuffet s’est pourtant imposé comme l’un des artistes majeurs du XXe siècle. Une exposition composée de ces peintures, sculptures mais aussi des documents issus de ses visites de musées d’ethnographies et d’art populaire.
Informations pratiques 

Visuel : affiche officielle. 

 

Vieillir est un labeur : Linn Ullmann publie « Le registre de l’inquiétude »
Ressortie de « Hyènes » de Djibril Diop Mambety
Loïs Rakotonoera

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *