Actu
Les actions culture menées pour la journée mondiale de lutte contre le sida

Les actions culture menées pour la journée mondiale de lutte contre le sida

01 décembre 2014 | PAR Nina Farge

C’est aujourd’hui la 25ème journée mondiale de lutte contre le sida. Depuis la découverte du VIH dans les années 1980, des opérations d’envergure ont été menées afin de contenir les ravages de cette pandémie. Les artistes de tous bords se mobilisent pour perpétuer des démarches d’informations et de collectes indispensables pour lutter efficacement contre ce virus, alors qu’aucun remède n’est encore disponible aujourd’hui, la trithérapie se bornant à offrir un « vivre avec ».

Télévision

Sida, un héritage de l’époque coloniale, documentaire de Carl Gierstorfer sur Arte

Cela fait trente ans que le VIH a été découvert par les chercheurs, et les interrogations qu’il suscite sont loin d’être épuisées aujourd’hui. Le documentaire suit une équipe scientifique belge, américaine et congolaise, sur la trace de ce virus dont les origines restent troubles, à l’image de sa progression sourde gagnant une échelle pandémique dans les années 1980. Comment le colonialisme a-t-il favorisé cette catastrophe humaine? Quels sont les risques de rechute à l’heure actuelle? Les chercheurs s’intéresseront tout particulièrement à ces questions.

Plus d’informations ici. Documentaire diffusé sur Arte le vendredi 28 novembre à 22h30, et le 1er décembre à 8h55. Peut également être visionné en replay ici. Durée 55 min.

Gala solidarité sida Afrique au Cirque d’hiver (Paris 11ème)

Vingt artistes montants ou confirmés parmi lesquels Brigitte, Oxmo Puccino, Izia, Mat Bastard (leader de Skip the Use), Tiken Jah Fakoly, MC Solaar, HollySiz, Yael Naim & David Donatien, Angélique Kidjo et China Moses, s’unissent pour défendre la cause du sida. Soutenus par une playlist d’anthologie (Marvin Gaye, White Stripes, Nirvana, Bob Marley, Michael Jackson, Serge Gainsbourg…), ils mettront les festivités à l’honneur au Cirque d’hiver, et permettront de récolter plusieurs millions d’euros pour financer des projets d’aide médicale en Afrique- 5 000 000 euros ont déjà été levés l’année dernière.

Cirque d’hiver (110 rue Amelot, Paris 11ème),  le 1er décembre à 20h15. Seulement 1000 places ont été mises en vente: la salle affiche complet. Plus d’informations ici.

Danse: Marie-Agnès Gillot et Bianca Li à la Maison Jean-Paul Gaultier (Paris)

La danseuse étoile de l’Opéra National de Paris et la chorégraphe mondialement réputée se partageront la scène pour la première fois, afin de promouvoir le projet « ICCARRE » porté par le docteur Jacques Leibowitch. Dans « ICCARRE », on entend l’anglais « I care » – « je soigne » ou « je me sens concerné »-, mais également la référence au mythe de celui qui avait brûlé ses ailes en volant trop près du soleil. Point trop n’en faut en effet selon le docteur Leibowitch, qui prône la réévaluation de la posologie des médicaments contre le sida. Dénonçant la surmédication, il propose de réduire la prise à 4 jours par semaine maximum, ce qui permettrait de gagner 4 années « sans virus ni médicament » au bout de 10 ans. Jacques Leibowitch prendra la parole avant le début de la représentation.

Représentation unique le 1er décembre au soir à la Maison Jean-Paul Gaultier (Paris).

La Monnaie de Paris aux côtés de Sidaction (Paris)

L’institution séculaire qui énonce comme devise « Ici, on frappe la monnaie et les esprits », s’engage contre le sida en produisant une pièce de 2 euros portant le fameux bandeau rouge, exceptionnellement en couleur. La pièce pourra être achetée pour la somme de 10 euros (tirage « Brillant Universel ») ou 20 euros (tirage « Belle Epreuve »), dont 2 euros seront systématiquement reversés à Sidaction.

Plus d’informations ici.

Cabaret des auteurs au Conservatoire Jean-Baptiste Lully de Puteaux

Les auteurs et compositeurs de la SACEM interprèteront les grands succès de la chanson française en présence de Nicole Croisille. L’intégralité des recettes sera reversée à la lutte contre le sida.

Lundi 1er décembre à 20h45, Conservatoire Jean-Baptiste Lully (Puteaux). Entrée 5 euros. Plus d’informations ici.

Manifestations à Bordeaux

Le collectif Sida 33 déploiera des stands d’information Place de la Victoire de 14h à 18h, suivie d’une chaîne de solidarité; puis une table ronde participative permettra de débattre des enjeux essentiels à partir des questions du public au Centre culturel du HA32 à partir de 20h30.

A partir de 14h, Place de la Victoire puis au Centre Culturel du HA32. Plus d’informations ici.

Concerts, spectacles et conférences à Lyon

La ville de Lyon organise des manifestations de prévention et d’information dans divers lieux: 10 quai Jean Moulin 1er arr. 10h-16h; 5 rue du Griffon 1er arr. 10h-21h; Hall de la Mairie du 9ème, 6 Place Marché 9h-17h.

Sur la Place des Terreaux, des associations lyonnaises organiseront des spectacles pyrotechniques, une lecture de messages, la création d’un ruban avec photophores, une chaîne humaine et un pot de solidarité de 18h à 21h30.

A la Maison des associations (28 Rue Denfert-Rochereau, 4ème arr.), un concert classique avec orchestre symphonique et chœur sera donné à 19h30. Un spectacle gratuit aura par ailleurs lieu à 20h15 Salle Rameau (1er arr.).

Plus d’informations ici.

Sex’poser, Exposition & Conférence-Débat au Bureau Information Jeunesse de Lorient

Afin de sensibiliser enfants et adultes sur le sida, le BIJ organise toute la semaine du 1er décembre une exposition, assortie de courts métrages, sur l’évolution et les modes d’action du VIH et d’autres virus sexuellement transmissibles.

Samedi 6 décembre de 14h à 17h, des animations incluront une scène ouverte et un stand d’informations.

Plus d’informations ici. Du 1er au 6 décembre au BIJ, esplanade du Moustoir.

Ateliers-concours: théâtre et arts plastiques au Théâtre du Luxembourg (Meaux)

Le lundi 1er décembre, la ville de Meaux organise au Théâtre du Luxembourg différents ateliers-concours. Des improvisations théâtrales permettront de se mettre en situation et ainsi de se sentir davantage concerné, et un concours de dessin offrira au gagnant l’opportunité de dessiner l’affiche 2015 de la journée mondiale du sida.

De 9h30 à 12h et de 13h30 à 18h au Hall de l’Espace Charles-Beauchart, Théâtre du Luxembourg (Meaux). Plus d’informations ici.

… La liste n’est pas exhaustive, et beaucoup d’autres actions culturelles seront menées dans chaque région: trouvez ici la liste complète des activités.

Le portail France TV Education offre par ailleurs un riche contenu informatif, avec une ambition didactique s’adressant tout particulièrement aux adolescents et jeunes adultes.

Visuel: Logo Sidaction

[Live Report]Patricia Petibon « La Belle Excentrique », ou comment « Les Gars qui vont à la fête » finissent à « Granada »…
« Et même si je me perds … » de Shiro Maeda à la Maison de la Culture du Japon à Paris
Nina Farge
Étudiante en deuxième année de master "Administration de la musique et des arts du spectacle vivant" à l'université d'Evry, licenciée en "Lettres et Arts"; je me passionne depuis toujours pour la culture, et plus particulièrement pour la danse.

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *