Actu
Le Renaudot est attribué à Simon Liberati

Le Renaudot est attribué à Simon Liberati

03 novembre 2022 | PAR Julie Viers

Ce jeudi 3 novembre 2022, chez Drouant, le prix Renaudot est attribué à Simon Liberati pour son roman Performance et à Guillaume Durand pour son essai Déjeunons sur l’herbe. 

Performance en demi-teinte pour Simon Liberati

Ce midi, au restaurant Drouant, le jury du prix Renaudot s’est réuni pour décerner le célèbre prix. Parmi les quinze romans sélectionnés mi-septembre, il n’en restait déjà plus que six en compétition. C’est Performance de Simon Liberati qui a été couronné. L’ouvrage de l’ancien compagnon d’Eva Ionesco, qu’il avait dépeinte dans Eva (notre critique), est une « Performance en demi-teinte » pour la rédaction. Simon Liberati succède à Amélie Nothomb, qui avait obtenu le prix pour Premier Sang (notre critique). 

 

Prix Renaudot Essai

En même temps, le prix Renaudot Essai a été remis à Guillaume Durand alors qu’il affrontait quatre autres finalistes. Son ouvrage, Déjeunons sur l’herbe, est un hommage au peintre Edouard Manet. À cela s’ajoute une part autobiographique ; l’auteur n’est autre que le fils du galeriste Lucien Durand. 

 

Simon Liberati, Performance, Grasset, 252 pages, 19€

Guillaume Durand, Déjeunons sur l’herbe, Bouquins, 256 pages, 29,90€

 

Visuel : © couverture du livre

Le Goncourt 2022 décerné à Brigitte Giraud pour « Vivre Vite »
Agenda des vernissages de la semaine du 3 novembre
Julie Viers

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


A propos

Toute La Culture : Comment choisir ?
Toute La Culture est un magazine d'information pluridisciplinaire et national. Il regarde notre societé par les yeux des tendances et de la culture. Fondé en 2009, il est reconnu comme journal en 2012 puis d' Information Politique et Générale (IPG), en 2017

L’objectif de Toute La Culture est véritablement de parler de TOUTE la culture : un film d’animation d’Europe de l’Est comme blockbuster américain à énorme budget, un récital lyrique comme un nouvel album de rap, la beauté et les tendances sont abordées d’un angle culturel et même les sorties en boîte de nuit et les nouveaux lieux à la mode sont dans nos pages. Enfin, les questions politiques d’actualités sont au coeur de nos articles : covid, #metoo, mémoire, histoire, justice, liberté, identité sont au cœur de nos réflexions à partir des spectacles et œuvres que nous voyons comme critiques. Non seulement nos rédacteurs se proposent être vos guides et de vous aider à choisir dans une offre culturelle large, à Paris, en France, en Europe, mais c’est parce que Toute la Culture brasse large que, dans ses quinze articles quotidiens, le magazine doit avoir un point de vue arrêté sur l’actualité. Et ce point de vue part du principe que l’angle culturel offre une grille de lecture unique et précieuse sur le monde dans lequel nous vivons.
Soyez libres… Cultivez-vous !

Soutenez Toute La Culture
Registration