Actu
Le Goncourt 2022 décerné à Brigitte Giraud pour « Vivre Vite »

Le Goncourt 2022 décerné à Brigitte Giraud pour « Vivre Vite »

03 novembre 2022 | PAR Adam Defalvard

L’écrivaine lyonnaise Brigitte Giraud remporte le Goncourt 2022 avec Vivre Vite, le récit bouleversant de la disparition de son mari Claude en 1999. 

Le grand rituel littéraire

Comme chaque année, le verdict du prestigieux prix Goncourt a été rendu au restaurant Drouant, à l’heure du déjeuner. Dans la dernière ligne droite, se trouvaient Giuliano da Empoli, Cloé Korman, Makenzy Orcel et Brigitte Giraud. Cette dernière a remporté le prix et devient ainsi la 13e femme à recevoir le Goncourt. 

Brigitte Giraud l’emporte avec Vivre Vite, hommage à son mari mort dans un accident de moto il y a une vingtaine d’années. 

Dans l’engrenage de la fatalité

L’écrivaine livre un récit haletant et touchant, revenant avec distance sur la suite des évènements qui ont conduit à la mort de son mari. Un voyage dans les « Et si… » et dans tout ce qui a conduit son époux à se trouver là à ce moment précis. Une plongée vertigineuse dans les méandres du hasard. 

En dressant ce portrait de Claude, l’écrivaine parle à tous. Quelques instants après avoir reçu son prix, Brigitte Giraud a d’ailleurs expliqué :  « Il me semble que l’intime n’a de sens que s’il est relié aux autres, que s’il résonne avec le collectif, une société, une histoire. » 

Visuel : © Vivre Vite, de Brigitte Giraud, aux éditions Flammarion.

Christophe Alévêque au Café de la Gare
Le Renaudot est attribué à Simon Liberati
Adam Defalvard

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


A propos

Toute La Culture : Comment choisir ?
Toute La Culture est un magazine d'information pluridisciplinaire et national. Il regarde notre societé par les yeux des tendances et de la culture. Fondé en 2009, il est reconnu comme journal en 2012 puis d' Information Politique et Générale (IPG), en 2017

L’objectif de Toute La Culture est véritablement de parler de TOUTE la culture : un film d’animation d’Europe de l’Est comme blockbuster américain à énorme budget, un récital lyrique comme un nouvel album de rap, la beauté et les tendances sont abordées d’un angle culturel et même les sorties en boîte de nuit et les nouveaux lieux à la mode sont dans nos pages. Enfin, les questions politiques d’actualités sont au coeur de nos articles : covid, #metoo, mémoire, histoire, justice, liberté, identité sont au cœur de nos réflexions à partir des spectacles et œuvres que nous voyons comme critiques. Non seulement nos rédacteurs se proposent être vos guides et de vous aider à choisir dans une offre culturelle large, à Paris, en France, en Europe, mais c’est parce que Toute la Culture brasse large que, dans ses quinze articles quotidiens, le magazine doit avoir un point de vue arrêté sur l’actualité. Et ce point de vue part du principe que l’angle culturel offre une grille de lecture unique et précieuse sur le monde dans lequel nous vivons.
Soyez libres… Cultivez-vous !

Soutenez Toute La Culture
Registration