
Le réalisateur de “Searching for Sugarman” est décédé ce mardi 13 mai
Le réalisateur du film documentaire Searching for sugarman est décédé à 36 ans
Malik Bendjelloul est mort mardi 13 mai à Stockholm. Bendjelloul, réalisateur du film documentaire Searching for Sugarman, acclamé par la critique et surtout par le public a été oscarisé en 2013.
Né d’une mère suédoise et d’un père algérien, Bendjelloul a été acteur pendant les années 90. Après avoir réalisé plusieurs films documentaires pour la télévision suédoise, il s’est lancé dans la réalisation de son film Searching for Sugarman, documentaire qui retrace la trajectoire du chanteur et compositeur américain des années 70 Sixto Rodriguez.
Rodriguez, musicien inconnu, fut découvert dans un bar par deux producteurs en 1970. Après deux albums sans succès commercial, Rodriguez a quitté la musique pour commencer travailler dans le bâtiment. Malgré cela, sa musique est devenue un grand succès en Afrique du Sud.
Searching for Sugarman raconte l’histoire de deux de ses fans qui décident de le retrouver aux Etats-Unis pour le ramener en Afrique du Sud, pays où il est reçu en héros en 1998. Grâce à ce film, Malik Bendjelloul a obtenu de très nombreux prix à travers le monde, dont un Oscar pour meilleur film documentaire en 2013.
Johar Bendjelloul, journaliste à la radio publique suédoise et frère du réalisateur a déclaré au quotidien Aftonbladet “qu’il s’agit d’un suicide et qu’il était déprimé depuis quelques temps”.
Photo © Georges Biard
Photo © Affiche du film