
Le Prix Femina 2019 décerné à Sylvain Prudhomme !
Le plus que centenaire Prix Fémina, au jury exclusivement féminin, a décerné aujourd’hui son prix à Sylvain Prudhomme pour son roman Par les routes, publié cet été dans la collection de littérature contemporaine “L’Arbalette”, aux éditions Gallimard !
Sylvain Prudhomme succède ainsi à Philippe Lançon, récompensé en 2018 pour son roman Le Lambeau, récit autobiographique sur sa reconstruction tant physique que psychologique après les attentats de Charlie Hebdo, dont il fut une des victimes.
Par les routes est le huitième roman de l’auteur quadragenaire, et avait déjà récompensé par le Prix Landerneau des Lecteurs.
Nous avons eu l’occasion de lire cet été Par les routes ! En bref, le roman raconte la rencontre après 17 ans de deux amis, un auto-stoppeur infatigable, pour qui voyager sans but est la force qui l’anime, et un écrivain sédentaire en quête d’inspiration.
Sacha, le narrateur et écrivain, ami il y a longtemps avec l’autostoppeur, ne s’attendait pas à le retrouver à V., la ville du sud-est où il s’installe au début du roman. Lui a qui a voyagé il y a 17 ans avec l’autostoppeur ne se sent plus le courage de partir à l’aventure. Durant les absences répétées de plus en plus longues de l’autostoppeur, il va prendre de plus en plus de place dans le foyer de son ancien ami…
On ne peut s’empêcher de penser, en complément de ce résumé, à la célèbre et poétique chanson de Leonard Cohen, Famous Blue Raincoat
Ce roman interroge l’amitié et le désir incessant de partir, dans un style d’écriture très subtil, qui lui a valut de nombreux compliments, nous vous le recommandons !
Visuel : couverture du roman Par les routes de Sylvain Prudhomme, parut en aout 2019 aux éditions Gallimard.