Actu
Le Pacte Simone Veil promeut l’égalité femmes-hommes

Le Pacte Simone Veil promeut l’égalité femmes-hommes

02 février 2022 | PAR Marion Allard-Latour

Initié par le groupe Renew Europe au Parlement européen, le Pacte Simone Veil rassemble cinq grandes idées pour une plus grande égalité entre les femmes et les hommes en Europe. Le Vieux Continent connaît encore de multiples disparités entre ses  27 pays membres à ce sujet. 

Plus de deux ans après son lancement par les députés européens du groupe Renew Europe, le Pacte Simone Veil s’est concrétisé à travers cinq thèmes essentiels pour plus d’égalité entre les femmes et les hommes : les droits sexuels et reproductifs, la vie de famille, la lutte contre les violences faites aux femmes, l’égalité au travail et la représentation politique. L’ensemble des pays signataires promettront d’en respecter les principes. 

Les institutions européennes doivent se mobiliser 

Le Pacte, qui rend hommage à Simone Veil en lui donnant son nom, doit permettre de ne plus bafouer certains droits en Europe. Aujourd’hui encore, quelques pays comme la Pologne ou Malte restreignent ou interdisent complètement l’avortement. La nomination récente de la nouvelle présidente du Parlement, la maltaise Roberta Metsola, connue pour ses positions anti-avortement, ne devrait pas entraver ces travaux. Elle a indiqué qu’elle s’alignerait sur les positions de ce même Parlement.

Les signataires du texte demandent aussi aux quatre principales institutions européennes (Commission, Parlement, Conseil européen, Conseil de l’Union européenne), de s’engager pleinement et chacun à son niveau, en terme d’introduction des différentes législations. 

La lutte contre les stéréotypes de genre et le changement des mentalités représentent les autres aspects essentiels pour les signataires du Pacte. 

Visuel : © Laetitia Larralde

 

 

 

Fazil Say au Théâtre des Champs Élysées
Pauline Bayle : « On ne naît pas spectateur, on le devient ! »
Marion Allard-Latour

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.


Soutenez Toute La Culture