
Le magazine Elle réagit à la Une des Inrocks
Le magazine Elle a répondu, par semi-mimétisme à la Une polémique des Inrocks présentant Bertrant Cantat. C’est Marie Trintignant, ex femme et victime du rockeur qui apparaît dans l’édito du magazine féminin.
Est ce le dernier acte de l’affaire des Inrocks qui se joue cette semaine? Dans son édito, le magazine Elle répond habilement à la Une publiée par l’hebdomadaire culturel le 11 octobre sur laquelle figurait la photo grand format, pleine page, de Bertrand Cantat.
En imitant la mise en page de la dite-une, Elle consacre son édito de la semaine à Marie Trintignant, ex-épouse du chanteur de Noir Désir qui avait succombé à ses coups en 2003, après une violente dispute. Ainsi, Marie Trintignant apparaît elle aussi pleine page, belle, le début d’un rictus aux lèvres. Les Inrocks titraient “Bertrant Cantat en son nom“, Elle réplique “Au nom de Marie“. Armé d’une typologie quasi identique à celle de sa cible, l’édito est un véritable plaidoyer, en quelques lignes, contre l’oubli des victimes et le pardon aux agresseurs sous le joug du temps qui passe. “Il faudra davantage que la médiatisation obscène de Bertrand Cantat pour éteindre ta flamme”, écrit la journaliste Dorothée Werner.
“Au nom de Marie” : notre édito pour toutes les femmes victimes de la violence des hommes https://t.co/viVwOvdrJC pic.twitter.com/mx4cgChjSX
— ELLE (@ELLEfrance) 17 octobre 2017
A la décharge du magazine, Les Inrocks ont réagi dans un texte “Avis à nos lecteurs” suite aux nombreuses réactions outrées suscitées: “Nous avons, et ce n’était pas là notre intention, ravivé une souffrance” ;sans pour autant présenter d’excuses formelles, tout juste de “sincères regrets” vis à vis des gens blessés.