Actu
Un documentaire rendant hommage à Marie Trintignant

Un documentaire rendant hommage à Marie Trintignant

18 janvier 2022 | PAR Lucine Bastard-Rosset

Marie Trintignant revient 18 ans après sa mort dans un documentaire que lui consacre sa mère, Nadine Trintignant. Un témoignage bouleversant qui redonne vie à une actrice subitement disparue.

Une disparition soudaine

Cela fait maintenant 18 ans que l’actrice Marie Trintignant a succombé sous les coups de Bertrand Cantat, en août 2003 à l’âge de 41 ans. Une affaire qui a fait scandale et qui était aux goûts du jour en 2017, lors de la sortie du dernier album de Cantat, Amor Fati. La tournée avait d’ailleurs été arrêtée brutalement suite à un soulèvement contre le chanteur.

Si cette tragédie ne s’était pas déroulée, Marie Trintignant aurait eu 60 ans le 21 janvier. Pour lui rendre hommage, sa mère Nadine lui consacre un magnifique documentaire qu’il sera possible de voir sur Arte le 26 janvier en direct et sur le site à partir du 19 janvier.

Marie Trintignant, la carrière d’une actrice

Si Nadine témoigne de la mort de sa fille dans le documentaire, ce n’est pas pour relater cet évènement qu’elle a réalisé ce film. Tes rêves brisés raconte la carrière de cette jeune actrice débutée alors qu’elle n’était qu’une enfant dans le film réalisé par sa mère Défense de savoir. C’est son rôle dans Série Noire d’Alain Corneau, son beau-père, qui marque son entrée fracassante dans le milieu, alors qu’elle n’a que 17 ans.

« C’est un documentaire très joyeux et uniquement sur la profession, parce qu’elle ne voulait pas d’intrusions dans sa vie privée » Nadine Trintignant

Marie Trintignant travaillera par la suite avec de nombreux réalisateurs comme Chabrol ou Pierre Salvadori, des réalisateurs que l’on retrouve dans le documentaire.

Un double retour

Tes rêves brisés propose à l’écran un assemblage d’images venues d’horizons différents : archives, extraits de films, de coulisses de tournages et de répétitions. Des images qui redonnent vie à l’histoire de cette jeune femme.

Tes rêves brisés marque également le retour d’une réalisatrice qui n’avait plus pu tourné depuis la mort de sa fille, malgré son goût prononcé pour le cinéma. Un documentaire rempli d’émotions.

Visuel : Marie Trintignant et son père Jean-Louis Trintignant lors du tournage du film La Terrasse (1979). Wikipedia.

Les nommés du Prix Marcel Duchamp 2022
Quatrième édition du Festival du film politique de Carcassonne, jour 3 : corps à soi
Lucine Bastard-Rosset

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.


Soutenez Toute La Culture