Musique

Bertrand Cantat de retour sur scène (?)

30 septembre 2010 | PAR Mikaël Faujour

Samedi 2 octobre, s’achèvent les Rendez-vous des Terres-Neuves à Bègles. Le concert des excellents rockeurs bordelais d’Eiffel devrait être l’occasion de l’événement musical majeur de la rentrée : le retour en scène de Bertrand Cantat, leader de Noir Désir, qui devrait chanter 3 titres lors du rappel de ses amis.

On se souvient du meurtre de Marie Trintignant, à l’été 2003, par Bertrand Cantat. Triste drame qui rappelle que ce sont souvent les femmes qui morflent dans les violences conjugales… et qui valut aussi au plus important auteur-interprète du rock français de ces 25 dernières années une condamnation à 8 ans de réclusion.

Remis en liberté conditionnelle à l’automne 2007,  le leader de Noir Désir peut à présent remonter sur scène, le contrôle judiciaire qui lui était imposé ayant été levé fin juillet. La rumeur s’est répandue très vite sur tout le ouaibe et dans les médias d’un retour sur scène au côté d’Eiffel. Interrogé par Le Parisien, Olivier Caillart, le directeur de Barclay (maison de disques de Noir Désir), a confirmé : « Il devrait être là sur deux ou trois chansons ».

Romain Humeau

Bertrand Cantat est un ami de Romain et Estelle Humeau, couple-noyau du très recommandable groupe rock bordelais Eiffel. Étant également arrangeur, Romain Humeau avait travaillé sur le titre homonyme du dernier album de Noir Désir, Des Visages Des Figures. À l’été 2008, Cantat, le couple Humeau (Estelle à la basse et Romain à la batterie), ainsi que le guitariste de Noir Désir Serge Teyssot-Gay enregistraient une reprise d’un classique de la chanson populaire, dont le souvenir est rattaché à la Commune, « Le Temps des cerises », dans une relecture rock sans fioriture, aussi décapante qu’exaltante. Le chanteur de Noir Désir avait par la suite fait une apparition – discrète (chœurs) – sur le dernier album d’Eiffel, À tout moment, en l’occurrence sur le (quasi) homonyme et très politique 1er single « A tout moment la rue ».

Si la présence de Bertrand Cantat est avérée, probablement « Le Temps des cerises », « A tout moment la rue » et une reprise de Noir Désir seront au programme…

Peut-être ce retour annonce-t-il celui, très espéré, de Noir Désir, dont des rumeurs signalent que les Vieilles Charrues aimeraient en faire une tête d’affiche de son édition 2011.

H&M débarque sur les Champs
Rihanna & David Guetta : une association de malfaiteurs haute en couleurs
Mikaël Faujour

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *