
Le glacier Okjökull en Islande, va recevoir une plaque mémorielle en son honneur
Le 18 août une plaque en mémoire du glacier Okjökull, en Islande, sera installée. Ecrit en lettres d’or, les touristes pourront lire “Une lettre pour l’avenir”. Il s’agit du premier site a avoir perdu son titre de glacier.
A lire aussi : Olafur Eliasson et l’urgence écologique à Londres
Le glacier Okjökull, à l’ouest de l’Islande, est le premier a être victime du réchauffement climatique. Pour lui rendre honneur, un monument commémoratif sera mis en place sur le site par des scientifiques islandais et américains. Il faut savoir qu’en 1890 ce gros morceau de glace mesurait 16 km de long, il a diminué à 0,7km en 2012 ce qui lui a coûté son titre de glacier en 2014.
Le but de cette initiative est de sensibiliser les populations et en particulier les générations futures sur les dangers du réchauffement climatique et de son impact sur les glaciers. Et effet, il y a urgence… dans un rapport de l’Union internationale pour la conservation de la nature (UINC), la moitié des glaciers devraient connâitre le même sort que l’Okjökull d’ici 2100. Cela serai du aux trop fortes émissions de gaz à effet de serre.
Le site du parc naturel du Vatnajökull, au sud du pays et protégé par l’Unesco, est quant à lui menacé.
A lire aussi : Par temps de canicule, Greta Thunberg met un coup de chaud aux députés de l’Assemblée Nationale
Visuel : ©Pixabay, Glacier Paysage De Montagnes Paysage Montagne L’eau