Actu
L’appel au secours du directeur de la Factory à Avignon

L’appel au secours du directeur de la Factory à Avignon

27 janvier 2021 | PAR Salome Helgoule Vallot

Ouvrir tous les théâtres de France pendant 1h le samedi 30 Janvier, voilà le défi que Laurent Rochut, le directeur de la Factory à Avignon, a lancé sur Facebook : une manière « d’appeler au secours ».

L’opération « théâtres ouverts », qui se déroulera de 15 à 16h le samedi 30 Janvier, pourrait être réitérée si l’injonction de fermeture des lieux culturels perdure. Pour Laurent Rochut « Le théâtre, c’est fragile, et on est en train d’en casser tout l’écosystème » : sauver les institutions culturelles semble désormais une urgence. Alors que  des pays voisins comme l’Espagne ont choisi de maintenir les spectacles, la France reste campée sur ses positions. Mais le mécontentement gagne les acteurs du monde culturel, notamment à Avignon où 300 personnes ont manifesté pour la réouverture des théâtres le 16 Janvier dernier. 

Laurent Rochut a confirmé à l’AFP que cette opération se fera évidemment dans le respect des règles sanitaires : « Cela pourrait se faire sous la forme d’une déambulation, comme pour les gens qui rentreraient dans une boutique de fringues ou assis, en respectant les distances, comme dans une église ». Par ailleurs, seules 35 personnes pourront être accueillies dans le théâtre de l’Oulle pour assister à une répétition de la compagnie des Lucioles. D’autres théâtres comme le théâtre Golovine, la Station-Théâtre de La Mézière et le Petit théâtre des Templiers d’Entraigues-sur-la-Sorgue ont décidé de suivre l’initiative portée par leur collègue.

Crédits visuels : ©Laetitia Larralde 

Nicole Car et Étienne Dupuis – Interview (deuxième partie) : « Avec notre fils, nous sommes très famille et nous n’aimons pas être séparés »
Le phénomène « mèmique » Bernie Sanders
Salome Helgoule Vallot

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Soutenez Toute La Culture