Actu

L’agenda du week-end du 11 octobre 2019

L’agenda du week-end du 11 octobre 2019

11 octobre 2019 | PAR Jules Bois

Voici les propositions de sorties culturelles du week-end ! Au programme, conférence, festival, ciné-concert, réouverture de musée, théâtre et la Fête des Vendanges de Montmartre ! De quoi passer un bon week-end ensoleillé d’automne !

La Fête des Vendanges de Montmartre

Pour cette 86e édition de la Fête des Vendanges de Montmartre, le 18e entend célébrer les couleurs ! De pair avec les cuvées rouges et rosées, de nombreux artistes seront présents pour égayer le quartier, tout en couleurs. Un programme très vaste, du « parcours du goût », dégustation de mets et de vins, en passant par les spectacles vivants sur l’esplanade Nathalie Sarraute, et le Grand Défilé, des vignes du clos de Montmartre jusque la mairie du 18e ! En bref une foule de choses à faire et à découvrir simplement en se baladant dans le quartier ce week-end !

Lieu : Quartier de Montmartre, 18e arrondissement
Dates : du 11 au 13 octobre
Plus d’info ici

Les Temps Modernes de Chaplin en ciné-concert

À la Philharmonie de Paris, ce jouera ce dimanche la musique du film Les Temps Modernes, composée par Chaplin lui-même, et revisitée pour l’occasion par Timothy Brock ! L’occasion d’une expérience unique sur ce génial film muet des années 30 ! Il reste les dernières places !

Lieu : Philharmonie de Paris
Date : dimanche 13 octobre, 16h30-18h
Plus d’info ici

Conférence « Les folies d’Offenbach »

À la bibliothèque Germaine Tillion, se tiendra samedi une conférence portant sur le célèbre Jacques Offenbach, dont les opéra-comiques au Théâtre des Bouffes Parisienne avaient tant rythmé la vie parisienne des années 1860. Illustrée d’extraits musicaux et visuels, la conférence sera portée par Marie-Aude Fourrier, conférencière et musicologue. L’occasion de découvrir ou d’en apprendre plus sur le « Petit mozart des Champs-Elysées » !

Lieu : bibliothèque Germaine Tillion, 16e arrondissement
Date : samedi 12 octobre, 15h
Plus d’info ici

Le Arte Concert Festival à La Gaîté Lyrique

Pour sa 4eme édition, le festival propose trois soirées autour de l’electro, du pop rock et du rap ! En tête d’affiche, Ärsenik, Iggy Pop et Foals ! L’entrée aux soirée est gratuite mais sur réservations uniquement !

Lieu : Gaîté Lyrique, 3bis Rue Papin, 75003 Paris
Dates : du vendredi au dimanche 13 octobre, début des concerts 19h
Plus d’info
ici

La réouverture du Musée d’Art Moderne

Pour fêter sa réouverture, le Musée d’Art Moderne organise à l’occasion trois jours d’évènements originaux ! Une soirée jazz sur le parvis à partir de 18h30 vendredi, mais aussi des visites guidées des nouvelles collections et exposition. Un bon moyen de découvrir Hans Hartung, l’un des grands maîtres de l’abstractionnisme. La compagnie Liquid Loft présenteront aussi des performances au sein du musée !

Lieu : Musée d’Art Moderne, 11 Avenue du Président Wilson, 75116 Paris
Dates : du vendredi au dimanche 13 octobre
Plus d’info
ici

Le Mariage au Théâtre de la Bastille

Dans le cadre du « Project for Upcoming Artists for the Large Stage », programme initié pour accompagner le travail de jeunes artistes, Timeau de Keyser et le collectif Tibaldus présenteront le Mariage ce week-end ! Adaptation de la pièce de Witold Gombrowicz, celle-ci raconte l’histoire de Henri un soldat polonais envoyé en France pendant la Seconde Guerre mondiale, qui, en plein rêve, s’invente un royaume dont il devient le roi tyrannique.

Lieu : Théâtre de la Bastille
Dates : du vendredi à dimanche 13 octobre à 20h30
Plus d’info ici

Visuel : affiche officielle de la Fête des Vendange de Montmatre, édition 2019.

(Re)lecture des Métamorphoses d’Ovide

À la péniche de La Pop, le célèbre poème d’Ovide est interprété par des comédiens, musiciens, metteurs en scène, chorégraphes… Centré autour des mythes de Pyrame et Thisbé, Diane et Actéon, Phaéton, Pygmalion et Galatée, chaque épique d’artistes interpréteront le texte à leur manière et en feront le récit.

Lieu : péniche de La Pop, 61 Quai de la Seine, 75019 Paris
Dates : du 28 septembre au 4 novembre – chaque dimanche 15h30
Plus d’info ici

« Je m’appelle Erik Satie comme tout le monde » et j’ai une œuvre à achever…
Candide par Barrie Kosky : délires, délices et éclairement
Jules Bois

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *