Actu

L’agenda culturel de la semaine du 23 septembre

L’agenda culturel de la semaine du 23 septembre

23 septembre 2019 | PAR Communication TouteLaCulture

Pour cette semaine, de nombreux festivals de cinéma et de musique sont à l’honneur ! Découvrez les événements conseillés par la rédaction !

La Paris Electronic Week

Du 25 au 29 septembre 2019, la Paris Electronic Week célébrera sa 7ème édition et fera rayonner la capitale avec pléthore d’événements dans les clubs, disquaires et lieux éphémères en tout genre. Festival hybride et pluridisciplinaire, la PEW propose une fois encore trois jours intensifs de salon professionnel. C’est à la Gaité Lyrique que s’enchaîneront conférences, workshops et masterclass avec une programmation dédiée aux musiques et cultures électroniques !

Dates : du 25 au 29 septembre
Lieu : 3bis Rue Papin, 75003 Paris, à la Gaîté Lyrique 
Plus d’info ici

Le Festival du film britannique de Dinard

Le festival français qui célèbre le cinéma britannique, avec pour objectif de permettre à des films rares, originaux et indépendants de rencontrer les distributeurs et le public français. Sont en compétition six films, avec un jury présidé par Sandrine Bonnaire. De plus, des rencontres et masterclasses seront organisées autour de deux thèmes d’actualité, l’enjeu sociétal et politique causé par le Brexit, et la mutation profonde que connait l’industrie du cinéma depuis l’arrivée des plateformes de streaming. Une 30e édition à ne pas manquer !

Dates : du 25 au 29 septembre
Lieu : Dinard, département d’Ille-et-Vilaine
Plus d’info ici

Le Festival International du Film Francophone de Namur ( Belgique )

À Namur, la 34ème édition du FIFF se prépare activement. Après l’annonce du film d’ouverture Chambre 212 de Christophe Honoré, le Festival lève le voile sur les sept premiers films sélectionnés. Faites le plein de cinéma francophone à l’occasion !

Dates : du 27 septembre au 4 octobre
Lieu : Namur, Belgique
Plus d’info ici

Le Festival Baroque de Pontoise

En 2019, le Festival Baroque de Pontoise fêtera le 400e anniversaire de Barbara Strozzi. Compositrice, chanteuse et actrice de la Venise du XVIIe siècle, elle est aussi révolutionnaire dans sa vie privée, ayant élevé ses quatre enfants sans être mariée. Tout au long de cette 34e édition le festival cherchera qui sont les figures féminines oubliées, sous-estimées ou volontairement invisibilisées dans l’histoire de la musique. Qu’elles soient musiciennes ou poétesses, princesses ou nonnes, du XIVe ou du XXIe siècle, il leurs rendra l’hommage dû à leur talent.

Dates : du 27 septembre au 19 octobre
Lieu : Pontoise, Val d’Oise
Plus d’info ici

Le Mois des Collectionneurs

L’association d’antiquaires et de galeries d’art du Carré Rive Gauche propose depuis le début du mois de septembre de découvrir leurs collections. Chaque galerie présentera un objet unique, représentatif de sa spécialité, un objet d’exception, rare, possédant une histoire qui s’inscrit dans les « 7000 ans d’histoire de l’art » dont peut se targuer de posséder l’association du Carré Rive Gauche. Derniers jours de l’exposition !

Dates : termine le 28 septembre
Lieu : 16 Rue des Saints-Pères, 75007 Paris
Plus d’info ici

La Techno Parade

Depuis 1998, la Techno Parade se réunit chaque septembre, en l’honneur de la culture électronique. Cette nouvelle édition verra notamment un char mené par Trax Magazine, en compagnie de l’Institut du Monde Arabe, pour y présenter des artistes de musiques électroniques arabes ! Le parcours partira du Quai François Mitterand (rendez-vous 12h, départ 16h) pour arriver à la Place d’Italie. Le cortège comptera un total de dix chars !

Date : Samedi 28 septembre, 12h-19h
Lieu : Paris
Plus d’info ici

Festival Francophonie Métissée

Le FFM est un festival international transdisciplinaire qui se déploie autour de la programmation d’installations, de films, de vidéos, de la danse contemporaine, de théâtre… L’axe de la programmation de cette 28ème édition du Festival Francophonie Métissée s’articule autour des enjeux des narrations post/coloniales et du féminisme. Elle dévoile des oeuvres qui interrogent l’histoire, les récits dominants et qui ouvrent une réflexion sur la possibilité de penser, hiérarchiser, écrire, raconter et transmettre autrement !

Date : du 24 septembre au 10 octobre
Lieu : Centre Wallonie-Bruxelles, Paris
Plus d’info ici

 

 

Gagnez 3×2 places pour PIANO SERIES I : CHOPIN
Steven Cohen au Festival d’Automne : une élévation
Communication TouteLaCulture

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *