Actu
L’agenda culturel de la semaine du 22 septembre

L’agenda culturel de la semaine du 22 septembre

22 septembre 2014 | PAR La Rédaction

A nouvelle semaine, nouvel agenda ! Découvrez la diversité culturelle qui vous ouvre les bras dans les jours à venir. Des quais au restaurant, en passant par Beaubourg, littérature, musique classique et autres réjouissances… Suivez le guide ! 

Culture au Quai, Quai de Loire, Paris 19ème. 

Comme nous vous l’annoncions récemment, les 27 et 28 septembre seront l’occasion d’une balade culturelle sur les quais de Seine. L’événement Culture au Quai vous permet de profiter de master classes, d’interventions d’artistes, d’extraits de spectacles et de concerts en plein air. Les lieux culturels parisiens élisent domicile au bord de l’eau pour un week-end, vous n’avez qu’à choisir. Dans la liste des participants, retrouvez le théâtre de la Colline, le Lucernaire, la Comédie Française, la Maison des Métallos, les Folies Bergères, le théâtre du Rond Point et beaucoup d’autres. Pour plus d’informations, cliquez ici.

 Les arts dans la Rue, Théâtre Chatillon

Pour sa 17ème édition, le Théâtre de Chatillon a voulu réinterroger les arts dans l’espace public et à la manière qu’ont les artistes de réinventer la rue, de la colorer et de la faire vivre, la faisant scène de performances artistique et attractive. Les arts dans la rue bouleversent les codes et réécrivent les règles des rapports entre les artistes et les publics. Visiteurs et curieux auront tout le loisir de flâner, de découvrir et d’apprendre dans le dédale des rues, au hasard des jardins et des multiples recoins de la ville de Chatillon. Cirque, sport, expositions, concerts, jazz et déjeuner sur l’herbe, il y en aura pour tous les goûts. Plus d’informations sur ce lien.

#HotterthanChile à Beaubourg

Du jeudi 25 au samedi 27 septembre le Chili s’installe à Paris. Sous le hashtag #HotterthanChile, cet événement aura lieu sur l’esplanade du Centre Georges Pompidou. Un cube géant permettra aux parisienx de vivre les sensations du désert d’Atacama, tout en regardant un ciel étoilé spectaculaire. Egalement au programme : tentez votre chance pour gagner un sublime voyage au Chili. Une opération de charme de l’office du tourisme chilien. Plus d’infos ici.

23ème édition du Festival Biarritz Amérique Latine

Du 29 septembre au 5 octobre, vous aussi soyez aux couleurs mexicaines ! Au programme du festival, le centenaire de la naissance du poète Octavio Paz, un  hommage à la comédie mexicaine au cinéma ou encore une exposition photographie inédite sur la star mexicaine Maria Felix, sans oublier de la musique, encore de la musique. Le catalogue en lien.

Forum Mouvement pour l’économie positive, Le Havre

Si d’aventure vous vous trouvez au Havre entre le 24 et le 26 septembre, le LH Forum organise sur deux jours des conférences et forums des plus intéressants. Jacques Attali explique que la « Positive Economy » est née de la conviction qu’il faut à nouveau penser sur le long terme  une concordance entre une économie et une société qui considèrent toutes les générations. Des chefs d’entreprises, des leader d’ONG, des entrepreneurs, des artistes, des citoyens engagés et des curieux sont invités à participer à ces débats qui visent à discuter et construire l’avenir. Afin d’obtenir plus de précisions, cliquez sur ce lien.

Festival Des Heures

Pour la 4ème édition de ce grand festival de musique classique, le Collège des Bernardins propose à nouveau une programmation riche et variée. Tant de musique que de débats sur elle, le Festival des Heures est aussi l’occasion de prendre une véritable pause dans un endroit reposant qui appelle au calme. La directrice artistique Véronique de Boisséson invite à participer à ce festival pour goûter à une musique qui réconcilie et apaise. Pour quelques heures de tranquillité, rendez-vous ici.

Festival Muzik’elles à Meaux

Du 23 au 28 septembre les nanas prennent d’assaut le son à Meaux. Cette édition 2014 des Muzik’elles donne une carte blanche à Ayo et prévoit un inédit autour de Génération Goldman. Egalement à l’affiche vous trouverez l’inévitable Tal, avec en invitées Zaho, Navii et Sofia Essaïdi. Il y aura également la pop-rock de Cats on Trees, l’electro pop d’HollySiz, le jazz coloré de Mayra Andrade, le savant mélange rap de DJ Pone et la soul electro de Malia. Et comme les hommes sont bienvenus, Bernard Lavilliers sera aussi de la fête des invités . Retrouvez également Souad Massi, Sarah Tavares, La Grande Sophie, VV Brown.

Littérature 

Le 26 septembre, rencontre littéraire au sommet entre le français Frédéric Beigbeder et le néerlandais Arnon Grunberg à la Maison de la poésie. De Salinger à Bagdad, de Oona à L’homme sans maladie, c’est certainement une certaine idée du dandysme qui sera au menu de cette soirée littéraire. Animée par Margot Dijkgraaf à 19, 157 rue Saint Martin, Paris 3e.

Expos

La Splendens Factory sonne une rentrée explosive avec son Festival « Eclosion » les 26, 27 et 28 septembre 2014. L’artysphère d’Adrien Moisson grandit et valorise toujours plus la jeune création par une exposition interactive inédite sur 3 jours au cœur de la rue Muller 75018. Fidèle à son esprit friendly et arty, la Factory fait peau neuve pour accueillir en ses lieux le public parisien – Maison Muller, Rosie, Blue Club, Silver Clash – et lui présenter le travail des jeunes artistes les plus doués de leur génération. Autour de 4 pôles Design, Image, Musique et New Technology Art, Violaine Carrère, Andy Gardiner, Guillaume Sanchez, Vanui de Castelbajac, Duy Anh Nhan Duc, le collectif Street Glory Mappers et bien d’autres dévoilent des œuvres inédites pour surprendre les visiteurs.

Cinéma

Comme chaque année en septembre, le Festival international du film de San Sebastian revient. Il se déroule du 19 au 27 septembre et présentera notamment Samba, d’Eric Toledano et Olivier Nakache, Une nouvelle amie, de François Ozon ou encore Casanova Variations avec John Malkovich. Plus de détails sur la programmation ici.

Un petit creux

Du 22 au 28 septembre, ce bon plan gourmand est incontournable pour les amoureux de la table. A Paris et en Ile-de-France, une large gamme de restaurants participent et seront ravis de faire de votre invité, leur invité. Le principe est simple, pour un menu acheté, un menu offert ! C’est cette semaine que vos palais vont être ravis, alors ne tardez plus à réserver, ici 

Tanger à l’honneur, Gaîté Lyrique

Installations, visites, concerts, projections de films et dégustation de couscous, La Gaîté Lyrique porte Tanger à l’honneur du 25 au 28 septembre. Symbole de la Beat Generation, Tanger représente encore aujourd’hui une ville de rencontres, un rendez-vous des artistes. Jim Jarmush, Jean Genet, Roland Barthes ou encore Marguerite Yourncenar y ont vécu et travaillé, la ville qui porte les marques de leur inspiration artistique vous ouvre ses portes. Plongez dans l’histoire de Tanger et goûtez à son actualité entre les murs de la Gaîté Lyrique. Plus d’infos vers ce lien.

Théâtre

Dramaturgie algérienne, Paroles d’aujourd’hui. Du 23 au 28 septembre, théâtre, lectures, performances, rencontres et récitals vous sont proposés au Théâtre de l’Aquarium – La cartoucherie. Dans la programmation que vous retrouverez ici, nous vous parlerons notamment de End/Igné de Mustapha Benfodil, adapté et mis en scène par Kheireddine Lardjam. Ce nouveau texte de Mustapha Bendofil cumule humour, forcé poétique et politique. Dans leur défense commune de l’écriture algérienne contemporaine, l’auteur et le metteur en scène vous offrent un théâtre en prise directe avec l’actualité de notre monde.

Musique

Les deux soeurs qui composent le duo suédois First Aid Kit est au Café de la Danse. Après la sortie de leur troisième album « Stay Gold », First Aid Kit est de passage à Paris pour toujours plus de folk ! Retrouvez Klara et Johanna Söderberg le 25 septembre, au 5 Passage Louis-Philippe, 11ème arrondissement.

Visuel à la Une : @Capture d’écran / Visuels : @Captures d’écran

Short and sweet à La Loge : 9 propositions autour de l’Utopie
[Expo] « Hybridations » d’Alexis Tricoire dans les Grandes Serres du Musée National d’Histoire Naturelle
La Rédaction

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Soutenez Toute La Culture