Actu
L’acteur Omar Sharif est mort

L’acteur Omar Sharif est mort

10 juillet 2015 | PAR Elodie Schwartz

L’acteur de cinéma égyptien d’origine libanaise s’est éteint ce vendredi 10 juillet 2015. Atteint de la maladie d’Alzheimer, Omar Sharif, 83 ans, est décédé à la suite d’une crise cardiaque dans un hôpital du Caire. 

Triste nouvelle pour le monde du cinéma. Omar Sharif, de son vrai nom Michel Dimitri Chalhoub, est décédé vendredi 10 juillet. Selon son agent Steve Kenis, qui a rapporté la nouvelle au micro de la BBC, l’acteur égyptien d’origine libanaise est mort à l’âge de 83 ans à la suite d’une crise cardiaque dans un hôpital du Caire. Son fils, Tarek El-Sharik, avait plutôt dans l’année annoncé qu’il souffrait de la maladie d’Alzheimer, explique L’ExpressCela l’avait contraint à s’éloigner des plateaux en 2012, après une dernière apparition dans Rock The Casbah de Laïla Marrakchi, clôturant une carrière riche de plus de 70 films.

Retour sur son parcours légendaire

Né le 10 avril 1932 à Alexandrie, Omar Sharif descend d’une famille modeste qui négociait du bois précieux. A 11 ans, il est admis au Victoria College où il découvre le théâtre et l’anglais mais se tourne vers les mathématiques et la physique dès son entrée à l’Université. Toutefois, c’est grâce à sa rencontre avec le réalisateur Youssef Chahine qu’Omar Sharif retourne à son premier amour : la scène. Après son apparition en 1954 dans Ciel d’enfer, sa carrière prend un véritable tournant. Omar Sharif connait la gloire en 1962 pour son rôle dans Lawrence d’Arabie qui lui a d’ailleurs valu une nomination aux Oscars ainsi que deux Golden Globes.

Omar Sharif brille également dans Docteur Jivago réalisé par David Lean et conquit le cinéma international en tournant pour les grands noms dont Sydney Lumet ou encore Henri Verneuil. En 2003, son interprétation dans l’adaptation de la nouvelle Monsieur Ibrahim et les fleurs du Coran est acclamée et lui fait remporter, un an après, le César du Meilleur Acteur pour son rôle de l’épicier François Dupeyron. Touche à tout, ce passionné de jeux prête tout au long de sa carrière son image pour les publicités de Tiercé Magazine. Une légende du cinéma, mais pas que, à qui Paris Match rend hommage en images.

Visuel : © Wikipédia

Fall 2015 : Galliano à la Maison Margiela
Première soirée avec la compagnie Alvin Ailey
Elodie Schwartz