
La correspondance d’Albert Camus (1936-1952) vendue à 91.500 euros
La correspondance intime d’Albert Camus, commencée pendant ses années de jeunesse à Alger (1936) et achevée à Paris (1952) s’est vendue pour la somme de 91.500 euros.
Jeudi dernier, les lettres d’Albert Camus écrites à son amie Liliane Choucroun, qu’il a rencontrée sur les bancs de la faculté de lettres à Alger, ont été achetées à Paris pour la somme de 91.500 euros chez Sotheby’s. Selon Le Figaro, quelques minutes ont suffi à Filippo Lotti, directeur du bureau de Sotheby’s à Milan et spécialiste de lettres et manuscrits pour déclarer ces lettres inédites, estimées autour de 70.000 euros, vendues.
Selon le journal, Anne Heilborn, vice-presidente de Sotheby’s et directrice du département des Livres et Manuscrits, a déclaré que “C’est un Camus très privé, très fidèle en amitié, de 1936 à 1952, que nous découvrons-là. Ces lettres sont très importantes, surtout de 1936 à 1940, les années algériennes, celles de l’engagement politico-artistique, au théâtre communiste à Alger, et ses premières années de journalisme. Elles contiennent déjà tous les thèmes de sa philosophie, notamment les moyens de lutter contre l’absurde par l’amour et par la révolte.»
Selon Le Figaro, le fils de Choucroun n’a pas assisté à la vente mais il a déclaré: “Je voulais rendre hommage à ma mère, par-délà son amitié avec Albert Camus. Elle était sans conteste possible l’Eliane de son premier roman, La Mort heureuse, même dans sa ressemblance affichée avec “L’Homme au Gant” dont elle a toujours gardé le portrait”.
Visuel © WIKImedia Commons