
La Berlinale 2022 s’ouvre sur le film de François Ozon
Le nouveau film de François Ozon, Peter von Kant, fait l’ouverture de la Berlinale 2022.
Le retour de la Berlinale
Alors que l’édition 2021 de la Berlinale s’est déroulée en ligne à cause de l’épidémie de Covid, la nouvelle édition se tiendra à Berlin du 10 au 20 février prochain. C’est le film du réalisateur français François Ozon Peter von Kant qui sera projeté en ouverture. La direction du festival déclare : “Nous sommes particulièrement heureux d’accueillir à nouveau François Ozon au festival et d’ouvrir la prochaine édition avec son film”.
Plusieurs des films de François Ozon ont déjà eu une place au sein de la sélection officielle du festival. On peut nommer Huit Femmes mais aussi Grâce à Dieu, qui a reçu le Grand Prix du Jury en 2019.
Une adaptation libre de l’œuvre de Fassbinder
Peter von Kant est une adaptation libre d’une pièce de Rainer Werner Fassbinder. Ce dernier l’avait lui même adaptée au cinéma avec Les larmes amères de Petra von Kant en 1972. Dans son film, Fassbinder retraçait l’histoire d’une passion entre Karin, une jeune femme rêvant de devenir mannequin, et Petra von Kant, une créatrice de mode. Deux femmes venant de deux milieux sociaux totalement différents.
Le film de Ozon comprend comme interprètes Isabelle Adjani et Denis Ménochet. A ce duo d’acteurs français s’ajoute Hanna Schygulla, l’actrice allemande qui jouait le rôle de Karin dans le film de Fassbinder. Un casting qui promet de belles interprétations !
Visuel : Affiche