Actu
Iris Knobloch prendra la direction du Festival de Cannes à partir du mois de juillet

Iris Knobloch prendra la direction du Festival de Cannes à partir du mois de juillet

25 mars 2022 | PAR Marion Allard-Latour

L’ancienne présidente de Warner France, Iris Knobloch, prendra la direction du Festival de Cannes, en remplacement de Pierre Lescure à partir du mois de juillet. On ne sait pas encore si cette nouvelle fonction est compatible avec son poste actuel . 

Juriste de formation, Iris Knobloch sera la première femme à présider le Festival International du Film à Cannes. Son mandat doit couvrir les années 2023, 2024 et 2025. Figure peu connue du grand public, elle devient en 2006 présidente de la Warner en France, au Benelux, en Allemagne, en Autriche et en Suisse. Durant cette période, elle a accompagné les plus grands réalisateurs sur la Croisette : Clint Eastwood, Christopher Nolan ou Steven Soderbergh. 

« C’est un grand honneur que me fait la France en me confiant la Présidence du Festival de Cannes. Profondément européenne, ayant toujours défendu le cinéma dans ma carrière, en France et à l’international, je suis heureuse de pouvoir consacrer toute mon énergie au rayonnement de cet événement planétaire (…), a-t-elle expliqué dans un communiqué.

Possible conflit d’intérêts ? 

En juillet 2021, Iris Knobloch a pris la tête de la société I2PO, fondée par la famille Pinault et l’homme d’affaires Matthieu Pigasse. L’objectif était de lever des fonds et de réaliser des investissement dans le secteur des divertissements. Différents représentants du cinéma  parlent d’un possible conflit d’intérêts.

La 75ème édition du Festival de Cannes se tiendra du 17 au 28 mai. Si le jury n’est pas encore connu, l’actrice Virginie Efira assurera la présentation de la cérémonie. 

Visuel : © Laetitia Larralde 

« Scappare » de Mathilde Bonicel : une ode à la musique et aux mouvements
Gallen-Kallela : nature sauvage et folklore finlandais
Marion Allard-Latour

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.


Soutenez Toute La Culture