Actu
Frederick Wiseman remporte le Carrosse d’or

Frederick Wiseman remporte le Carrosse d’or

30 juin 2021 | PAR Juliette Sergent

Le cinéaste Frederick Wiseman, âgé de 91 ans, se verra récompensé du Carrosse d’or pour sa carrière de documentariste, lors de la Quinzaine des Réalisateurs à Cannes.

Il a marqué l’histoire du cinéma documentaire. Frederick Wiseman recevra le Carrosse d’Or le 7 juillet prochain pour l’ensemble de sa carrière, à l’occasion de la Cérémonie d’ouverture de la 53e Quinzaine des Réalisateurs, sélection parallèle du Festival de Cannes où le cinéma contemporain est à l’honneur. Son film documentaire Monrovia, Indiana, sortie en 2018 – qui retrace le paysage politique des Etats-Unis après la victoire de Donald Trump aux présidentielles de 2016 – sera projeté avant de lui attribuer ce prix prestigieux.

Une révélation faite par la Société des Réalisateurs de Films mardi 25 mai sur Instagram. « Votre travail, d’une richesse inouïe, est de ceux qui laissent une empreinte indélébile dans l’histoire du cinéma. […] Partout, dans tous les milieux, vous avez filmé des gens qui font de leur mieux à leur place, avec une immense force » partage la SRF.

 
 
 
 
 
Voir cette publication sur Instagram
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Une publication partagée par La SRF (@lasrf1968)

Frederick Wiseman a réalisé plus d’une quarantaine de films, où il dresse le portrait d’une Amérique qui ne brille pas toujours, en donnant de la visibilité à ses institutions et à ses habitants. Et le cinéaste n’en est pas à son premier trophée. En 2016, il reçoit le Prix France Culture lors du Festival de Cannes. En 2017, il remporte le prix Fair Play lors de la Mostra de Venise, pour son film Ex Libris: The New York Public Library, et la même année un Oscar d’honneur vient récompenser l’ensemble de sa carrière.

Visuels : La Quinzaine des Réalisateurs

Valentine Colasante, élégante Juliette à l’Opéra Bastille
Bouillon de culture en chapelle : le festival Trente-Trente à Bordeaux , ce sont aussi des expositions !
Juliette Sergent

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Soutenez Toute La Culture