
Etat des lieux sur le conflit des intermittents : ceux qui sont pour la grève et ceux qui sont contre
Ce mercredi 25 juin les intermittents qui travaillent pour le Festival d’art lyrique d’Aix-en-Provence ont voté à bulletins secrets afin de donner leur avis sur la grève des intermittents.
Selon l’AFP, contrairement à ce qui s’est passé en 2003, 79,60% des intermittents qui travaillent pour le Festival d’art lyrique se sont manifesté contre la grève. Selon Télérama, le fait que presque 80% des intermittents qui travaillent sur le festival soient contre la grève, n’empêche pas que d’autres intermittents vont essayer de perturber l’événement qui est censé débuter le 2 juillet.
Selon France Bleu, cela a été le cas du Festival Montpellier Danse. Le personnel avait voté contre la grève le dimanche 22 juin: 67 votes contre la grève, sur un total de 118 suffrages exprimés. Cependant, la minorité des intermittents qui ont été en faveur de l’annulation du festival ont réussi à l’annuler.
Écrasante majorité pour la #GREVE à l’@operadebordeaux. Les 2 spectacles prévus jeudi sont annulés. #intermittents
— CGT SPECTACLE (@cgt_spectacle) June 25, 2014
Les raisons? Selon le secrétaire général de la CGT-Spectacle, “Le vote n’était pas correct, des techniciens n’y avaient pas participé sous la pression et il est normal que les équipes soient soutenues de l’extérieur.”
Selon la coordination des intermittents et précaires d’Avignon ils ont “conseillé aux salariés de boycotter ce vote organisé par la direction”: Selon la coordination, les intermittents du festival subissent “une pression monstrueuse” et le vote est “pipé”.
@DupratA Il semblerait qu’un bon nombre de techniciens intermittents n’aient pas été conviés au vote et d’autres ont subi des pressions
— Intermittents 2.0 (@IntermittentsV2) June 26, 2014
Selon France Bleu, ce mercredi précaires et intermittents se sont réunis à Avignon autour de débats, de concerts et d’expositions. FB a affirmé qu’à une semaine de l’ouverture du Festival d’Avignon, le collectif des intermittents et précaires d’Avignon, Sud-culture et la CGT-Spectacle ont organisé cette manifestation qui cherche sensibiliser et informer les gens sur le conflit.
Guigou Chenevier, du CIP Avignon et Sud-Culture a expliqué par rapport au rassemblement que “à l’attention de tous ceux qui vont subir de plein fouet cette réforme et qui malgré tout n’arrivent pas à sauter le pas et hésitent à se mobiliser. C’est pour reprendre des forces, tous ensemble, dans un moment un peu plus festif.”
Selon France Bleu, le gouvernement a décidé d’ouvrir une concertation de “refonte” afin de sauver les festivals d’été. L’ancienne directrice du Festival d’Avignon, Hortense Archambault, au député PS, Jean-Patrick Gille et à l’ex-inspecteur du travail, Jean-Denis Combrexelle.
Pour ce qui concerne l’ouverture du Festival d’Avignon, la CGT-Spectacle a appelé à une grève massive le 4 juillet. France Bleu a affirmé que les compagnies du Off ont déjà voté contre la grève.
Le dossier Intermittence de la rédaction.
Visuel © Carlos Dominguez-Lloret