
Disparition du jeune street-artiste Zoo Project
Un corps retrouvé en juillet dernier à Détroit a récemment été identifié comme étant celui de Bilal Berreni, à savoir le street-artiste Zoo Project.
Le jeune artiste d’origine franco-tunisienne de 23 ans s’est fait connaître en 2011 après avoir peint les martyres de la révolution, en pied et grandeur nature, et exposé leurs silhouettes sur les murs, il était aussi allé peindre les réfugiés de la révolution à la frontière libyenne. Mais avant cette reconnaissance mondiale le jeune peintre était déjà connu dans le XXe arrondissement pour ses grandes fresques murales en noir et blanc, le plus souvent engagées.
Durant la révolution tunisienne il affirma au Monde :”Je voulais voir une révolution. L’art n’est pas en dehors de la vie.” Pour autant ce projet de portraits muraux n’était pas son idée de base “Je ne suis pas dans le culte des héros, c’est un truc mortifère. Mais ces martyrs n’étaient pas des têtes brûlées, ce sont des victimes innocentes. En Europe, on veut absolument que ce soit une révolution gaie. Mais ce n’est pas le cas, ce que veulent d’abord les gens, c’est que les responsables de cette sale guerre soient interpellés. Ils demandent réparation. Ces portraits leur redonnent voix.”
Bilal Berreni a été retrouvé tué d’une balle dans la tête à Détroit aux Etats-Unis, le mystère reste encore entier sur sa mort. Nous ne verrons ainsi plus ses fresques peintes, mêlant corps humain et corps animal dans la dénonciation d’une société oubliant ses racines terrestres pour ne se tourner que vers des technologies avilissantes.
Visuels (c): site officiel de Zoo Project
Articles liés
One thought on “Disparition du jeune street-artiste Zoo Project”
Commentaire(s)
Publier un commentaire
Votre adresse email ne sera pas publiée.
Publier un commentaire
Votre adresse email ne sera pas publiée.
Passant
Triste fin… pauvre garçon. Pensées pour la famille.
NB :
“Le jeune artiste d’origine franco-tunisienne de 23 ans c’était fait connaître en 2011”. Une telle faute dans un journal qui se nomme “Toute la Culture” ? Bravo !