Dessins, caricatures, images et symboles face aux attentats à Paris du 13 novembre 2015
Les attaques barbares du 13 novembre 2015 ont coûté la vie à 129 personnes (bilan provisoire). L’art de la caricature, du dessin, du symbole poétique, que l’on avait redécouvert avec l’attentat de Charlie Hebdo, a pu une nouvelle fois offrir la meilleure réponse qui soit : un message d’émotion, de dignité, d’unité, d’envie de vivre. Retour sur ces images autour desquelles nous nous sommes rassemblés.
Le hashtag #PrayforParis a été massivement diffusé sur les réseaux sociaux, avant d’être progressivement remplacé par #JeSuisParis, #NousSommesUnis, #Onestsolidaire. Joann Sfar a su capter cette envie de ne pas utiliser un vocabulaire religieux, excluant les athées et les agnostiques, et d’afficher au contraire une ambition positive et universelle. Une célébration de la liberté et de la joie de vivre, au moment où l’État islamique ciblait des lieux de sociabilité, de divertissement, de culture, de plaisir. Un pied-de-nez ferme et résolu contre la tentation de la peur et du repli sur soi.
De nombreux artistes, dessinateurs, caricaturistes ont également partagé leur ressenti, en dessins, sur les attaques du 13 novembre. Des hommages, des témoignages, des déclarations de résistance qui ont su capter l’émotion d’une journée noire. Nous vous en proposons quelques extraits, en diaporama. #MêmePasPeur
Visuels : (c) DR
One thought on “Dessins, caricatures, images et symboles face aux attentats à Paris du 13 novembre 2015”
Commentaire(s)