Actu
Décès de la comédienne Françoise Arnoul ce mardi 20 juillet

Décès de la comédienne Françoise Arnoul ce mardi 20 juillet

22 juillet 2021 | PAR Orane Auriau

L’actrice française, figure majeure du cinéma français, luttait contre une maladie de longue date. 

 

Françoise Arnoul est décédée ce mardi à l’âge de quatre-vingt-dix ans, dans un hôpital parisien. Cette actrice, qui s’est révélée au cinéma dans les années 1950, incarnait des rôles de femme fatale qui l’ont fait connaître du public.

 

Une actrice phare des années 1950

Françoise Arnoul a notamment joué dans Les Compagnes de la nuit, en 1953, où elle incarnait une prostituée. Dans un autre rôle mémorable, elle incarne dans Le Fruit défendu le rôle de Martine, qui s’engage dans une relation illégitime avec un homme marié – où elle donne d’ailleurs la réplique à Fernandel. Mais le film qui la révèle véritablement est French Cancan, réalisé par Jean Renoir en 1954, qui conte l’histoire d’une blanchisseuse, Nini, qui devient danseuse étoile à Montmartre. Son personnage va connaître le succès dans un nouvel établissement, le Moulin Rouge. Avec tous ces rôles, l’étiquette de sex-symbol lui collera longtemps à la peau. Provoquant aujourd’hui des images irrévérencieuses, comme de Bernard Pivot ces derniers jours qui a déclaré : « Ses seins ont fait rêver ». 

 

Sa vie après les années 1960

L’actrice avait aussi tourné pour Henri Decoin, Henri Verneuil, Pierre Kast, Julien Duvivier, mais également Roger Vadim et Marcel Carné. Sa notoriété s’évapore durant les années 1960, se faisant quelque peu oublier de la Nouvelle Vague et remplacer par un nouveau sex-symbol, Brigitte Bardot. Ses apparitions seront désormais plus télévisuelles ou théâtrales, mais sa carrière fut aussi marquée par un certain engagement : elle fait partie en 1971 des signataires du « Manifeste des 343 », qui promouvait la libéralisation de l’avortement. 

 

Crédits visuels © : Affiche du film French cancan

 

 

 

 

 

Les utopies de tissu d’Aurélia Jaubert à la Manufacture de Roubaix
Boire le coucher de soleil avec Sunset cocktails
Orane Auriau

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Soutenez Toute La Culture