Actu
Dans le West End de Londres, une partie du plafond de l’Apollo Theatre s’effondre en pleine représentation

Dans le West End de Londres, une partie du plafond de l’Apollo Theatre s’effondre en pleine représentation

20 décembre 2013 | PAR Audrey Chaix

Capture d’écran 2013-12-19 à 23.20.02Ce soir à l’Apollo Theatre, la salle était presque comble, comme tous les soirs depuis que la pièce The Curious Incident of the Dog at the Night Time, tirée du roman de Mark Haddon, a été transférée suite à son succès au National Theatre. Vers 20h, heure locale, un craquement a retenti dans la salle, avant que le plafond de l’un des balcons ne s’effondre en pleine représentation. 

Construit en 1901, l’Apollo Theatre compte plus de 700 places, et fait partie des théâtres qui tapissent ce carré d’or qu’est le West End londonien. Terre de la comédie musicale internationalement reconnue comme celle des grandes pièces à succès, le West End est l’Eldorado de tous les amoureux du théâtre, de tous les comédiens, de tous les metteurs en scène et auteurs.

Et ce soir, la salle était comble quand, vers 20h, les spectateurs ont entendu un bruit inquiétant se propager dans la salle. S’ils ont d’abord cru à un effet sonore faisant partie intégrante de la pièce, ils se sont vite rendu compte que la réalité avait rattrapé la fiction quand une partie du plafond située sous l’un des balcons s’était effondrée sur les spectateurs, créant un énorme nuage de poussière. On ne sait pas encore quelle partie du bâtiment, mais d’après les premières nouvelles, l’effondrement a fait entre soixante et quatre-vingts blessés, dont quatre ou cinq dans un état grave. Le théâtre voisin, où se joue la célèbre comédie musicale Les Misérables, accueille les blessés légers dans son foyer pour que les secours puissent leur apporter les premiers soins.

La lumière sera probablement faite sur les causes de l’accident dans les prochaines heures. En attendant, le West End est en état de choc, dans une ville où le théâtre possède une grande importance économique ainsi qu’une forte portée symbolique.

Photo : © capture d’écran SkyNews

Le cadeau de Noël à vos frères et soeurs
Le cadeau de Noël à votre meilleur(e) ami(e)
Audrey Chaix
Professionnelle de la communication, Audrey a fait des études d'anglais et de communication à la Sorbonne et au CELSA avant de partir vivre à Lille. Passionnée par le spectacle vivant, en particulier le théâtre, mais aussi la danse ou l'opéra, elle écume les salles de spectacle de part et d'autre de la frontière franco-belgo-britannique. @audreyvchaix photo : maxime dufour photographies.

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *