Actu
Danièle Thompson présidera la 47ème cérémonie des César

Danièle Thompson présidera la 47ème cérémonie des César

01 février 2022 | PAR Marion Allard-Latour

Le 25 février prochain se tiendra à l’Olympia la 47ème cérémonie des César. Marquée par le retour d’Antoine de Caunes en tant que maître de la soirée, elle aura pour présidente la réalisatrice et scénariste Danièle Thompson.

Figure emblématique du cinéma, Danièle Thompson foulera la scène de l’Olympia lors de la 47ème cérémonie des César et succèdera ainsi à Roschdy Zem. Scénariste de succès populaires comme Le Corniaud (1965) ou La Grande Vadrouille (1966), signés par son père Gérard Oury, elle est par la suite passée derrière la caméra. Les spectateurs lui doivent notamment La Bûche (1999) et Fauteuils d’orchestre (2006).

Une cérémonie placée sous le signe du renouveau

Les deux précédentes éditions avaient connu de nombreux remous. En 2020, l’attribution du César du meilleur réalisateur à Roman Polanski, pour son film J’accuse, provoquait un tollé au sein d’une partie de l’assistance. L’actrice Adèle Haenel était même partie. Un remaniement complet des membres de l’Académie suivait quelques jours après, mettant fin au règne d’Alain Terzian, président de l’institution depuis 2003.

L’an dernier, la cérémonie s’était déroulée alors que les salles de cinéma restaient portes closes. Elle connaissait aussi son plus mauvais score d’audience depuis 2010.

Cette année, trois films obtiennent plus de dix nominations : quinze pour Illusions perdues de Xavier Giannoli, onze pour Annette de Leos Carax et dix pour Aline de Valérie Lemercier. Le mot de la fin revient à Antoine de Caunes, qui a indiqué vouloir « une cérémonie joyeuse », lors d’une conférence de presse.

Visuel : © Wikimedia Commons

 

 

 

 

Disparition de l’Académicien René de Obaldia
Dans Les Bouffons de la haine Thomas Nlend explore l’antisémitisme et déclenche la polémique
Marion Allard-Latour

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.


Soutenez Toute La Culture