Actu
CNN: des drones pour couvrir l’actualité américaine

CNN: des drones pour couvrir l’actualité américaine

16 janvier 2015 | PAR Audrey Altimare

La chaîne d’information en continu américaine a obtenu le droit de filmer des événements d’actualité grâce à des drones, mais seulement aux Etats-Unis. L’utilisation de ces appareils militaires à des fins journalistiques a été rendue possible grâce à un accord signé entre l’Agence Fédérale Américaine de l’aviation (FAA) et CNN. 

Après les entreprises de vente sur Internet comme Amazon, ce sont les chaînes d’information en continu qui s’intéressent de près aux drones. Jusque-là, l’utilisation de ces engins était presque interdite dans le ciel américain excepté en basse altitude. Mardi, la chaîne d’information américaine CNN annonçait avoir conclu un accord avec la FAA lui permettant d’utiliser les drones à des fins journalistiques, mais exclusivement aux Etats-Unis.

Les deux partis se réjouissent de ce nouvel engagement. Dans un communiqué, le responsable juridique de CNN, David Vigilante a indiqué, « notre objectif est d’obtenir des équipements supérieurs » à ce qui se fait actuellement dans le civil. Il ajoute, vouloir « mettre à plat les options qui s’offrent à [eux] pour produire un vidéojournalisme de qualité, utilisant toute une gamme d’UAV [véhicule aérien sans pilote, ou drone] et d’installations caméras ». L’administrateur de la FAA, Michael Huerta, a quant à lui déclaré vouloir « intégrer en toute sécurité les outils de récolte d’informations sans pilote » dans l’espace aérien américain, tout en reconnaissant que les « aéronefs sans pilote représentent une opportunité de taille pour les médias ».

D’après Les Echos, cette technique a déjà été utilisée par de nombreux médias. Le plus souvent, les chaines d’information s’aident de drones pour rendre plus facilement compte d’événements spectaculaires tels que de grosses manifestations. La chaîne russe d’information en continu RT avait ainsi couvert les événements de la place de l’indépendance en Ukraine grâce à un drone.

visuels: logo de CNN et Creative Commons Don McCullough

Un Librio sur l’Art de persuader
[Critique] Ceux de 14 de Maurice Genevoix / Olivier Lacut
Audrey Altimare

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *