
Clap de fin pour la tournée de Bertrand Cantat
Après un ultime concert dimanche soir 10 juin à Bruxelles, le chanteur a annulé les deux dernières dates de sa tournée, sur fond de polémique.
Une tournée devenue intenable
La polémique avait enflé ces dernières semaines concernant la tournée promotionnelle de l’album du chanteur Amor Fati. L’ex-leader de Noir Désir, condamné à huit ans de prison en 2003 pour l’homicide involontaire de sa compagne Marie Trintignant par dix-neuf coups, avait été libéré en 2007. Depuis mars dernier, il était reparti en tournée pour la première fois sous son seul nom après le succès rencontré par le groupe Détroit qu’il avait intégré en 2012.
Mais cette série de concerts n’a pas fait l’unanimité : des militantes féministes ont ainsi reproché à l’artiste l’indignité de sa tournée, ce dans un contexte d’éveil féministe dans le monde de la culture contre les violences faites aux femmes.
Face à cette levée de boucliers, plusieurs concerts avaient été annulés. Les premiers avaient déchaîné les passions, avec des manifestations et invectives devant les salles, Cantat se faisant même accueillir aux cris d’ “assassin” à Grenoble en mars dernier.
Le dernier concert du chanteur ?
Si le concert bruxellois de l’artiste dimanche dernier s’est déroulé sans encombre, l’ex-leader de Noir Désir a préféré annulé ces deux derniers concerts de Pau et Bordeaux, dans un communiqué publié sur Facebook.« Après 27 concerts devant 35 500 personnes, la tournée (…) s’est terminée hier soir à Bruxelles, à l’Ancienne Belgique. Nous tenons à remercier chaleureusement le public si nombreux » a annoncé le chanteur.
S’agissait-il de la “der des ders”? Face aux tourments de ces derniers mois, les fans de Cantat s’interrogent. Si rien n’est arrêté pour le moment, il semble que la carrière de l’artiste soit gravement compromise. Pour cet été, tous ces concerts en festival ont été annulés et aucune nouvelle date n’est à ce jour arrêtée, alors qu’en parallèle a justice bordelaise a réouvert le dossier du suicide de son ex-femme Krisztina Rady…
Visuel : ©CC BY-SA 4.0