Actu
Ciné : (sans suspense) Titane représentera la France aux Oscars 2022

Ciné : (sans suspense) Titane représentera la France aux Oscars 2022

26 octobre 2021 | PAR Elise Murat

En lice face à BAC Nord et l’Evénement, le Centre national du cinéma et de l’image animée (CNC) a finalement annoncé le mardi 12 octobre que Titane sera le film représentant la France aux Oscars 2022. 

Après avoir remporté le Grand Prix au Festival de Cannes, le deuxième long-métrage de Julia Ducourneau fait environ 90000 entrées la semaine de sa sortie, puis remonte à 300000 fin septembre. Malgré un box office en deçà des attentes, le puissant film mené par l’inconnue Agathe Rousselle et Vincent Lindon se voit offrir un rayonnement international grâce à cette sélection.

« Nous sommes très fiers que Titane, film particulièrement exceptionnel, puisse porter les couleurs de la France », déclare Dominique Boutonnat, président du CNC. 

Le film suit l’histoire d’une jeune Alexia, qui survit  à un grave accident de voiture, grâce à l’implantation d’une plaque de titane au dessus de l’oreille. En parallèle Vincent, pompier, pense avoir retrouvé son fils disparu depuis 10 ans. 

Deuxième femme à emporter la Palme d’or, succédant à Jane Campion et sa Leçon de Piano il y a maintenant déjà vingt-huit ans, Julia Ducourneau signe un film violent, esthétique et contemporain. Cible de polémiques du fait de son agressivité assumée, ce choix audacieux pour représenter la France reste inscrit dans une tradition de soumettre aux Oscars les films déjà champions à Cannes. 

A noter : Titane sort en DVD blu ray chez Diaphana le 16 novembre. 

Visuel : ©Affiche 

Gagnez 5 x 2 places pour La Vallée de l’étonnement, le mardi 9 novembre à 20h30
Germanier, le virtuel d’une mode à perles – PFW
Elise Murat

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Soutenez Toute La Culture