Actu

Chicago : La nouvelle maire, Lori Lightfoot, noire et lesbienne

Chicago : La nouvelle maire, Lori Lightfoot, noire et lesbienne

04 avril 2019 | PAR Justine Lenormand

C’est mardi 2 avril dernier que les habitants de Chicago ont élu Lori Lightfoot, une femme noire et lesbienne, en tant que maire. 

C’est bien la première fois que Chicago voit à sa tête, une femme noire et lesbienne, ville ou les inégalités et la violence font partie du quotidien.

Lori Lightfoot, afro-américaine de 56 ans est une ancienne procureur américaine. C’est en 2018 qu’elle annonce sa candidature à la mairie de Chicago. Elle se présente comme une candidate du parti démocrate. Son programme est axé sur le progressisme et sur la réduction des inégalités sociales et raciales, cause qu’elle a toujours défendue. En effet, lors de ses études, elle a dirigé avec succès un mouvement qui visait à interdit l’accès d’un cabinet d’avocats au campus suite à leurs propos racistes et sexistes à l’encontre d’un étudiant. 

Le 2 avril dernier, Lori Lightfoot est élue avec 74% des voix contre la démocrate afro-américaine elle aussi, Toni Preckwinkle qui entretenait des liens avec Ed Burke, concerné par un scandale de corruption. L’agacement de la population face aux corruptions et aux scandales policiers à poussé la candidature de Lori Lightfoot vers le haut. Elle devient ainsi la deuxième femme et la deuxième personne noire à accéder à la tête de Chicago. 

Visuel : © Post Instagram du compte officiel de Lori Lightfoot. 

Saison européenne d’opéra : Bruxelles, une saison riche chez Mozart, Verdi, Offenbach et … Honneger
L’agenda des vernissages de la semaine du 4 avril
Justine Lenormand

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *