
Chicago : La nouvelle maire, Lori Lightfoot, noire et lesbienne
C’est mardi 2 avril dernier que les habitants de Chicago ont élu Lori Lightfoot, une femme noire et lesbienne, en tant que maire.
C’est bien la première fois que Chicago voit à sa tête, une femme noire et lesbienne, ville ou les inégalités et la violence font partie du quotidien.
Lori Lightfoot, afro-américaine de 56 ans est une ancienne procureur américaine. C’est en 2018 qu’elle annonce sa candidature à la mairie de Chicago. Elle se présente comme une candidate du parti démocrate. Son programme est axé sur le progressisme et sur la réduction des inégalités sociales et raciales, cause qu’elle a toujours défendue. En effet, lors de ses études, elle a dirigé avec succès un mouvement qui visait à interdit l’accès d’un cabinet d’avocats au campus suite à leurs propos racistes et sexistes à l’encontre d’un étudiant.
Le 2 avril dernier, Lori Lightfoot est élue avec 74% des voix contre la démocrate afro-américaine elle aussi, Toni Preckwinkle qui entretenait des liens avec Ed Burke, concerné par un scandale de corruption. L’agacement de la population face aux corruptions et aux scandales policiers à poussé la candidature de Lori Lightfoot vers le haut. Elle devient ainsi la deuxième femme et la deuxième personne noire à accéder à la tête de Chicago.
Visuel : © Post Instagram du compte officiel de Lori Lightfoot.