
Agenda des sorties du week-end du 24 août
Août tire sa révérence, et il convient de fêter ça avec éclat. Pour ce faire, voici notre sélection hebdo des sorties culturelles du week-end !
Paris Summer Jam à l’accord U Arena
Difficile qu’une salle française ai pu réunir un pareil corpus d’artistes. Et pourtant. Ce vendredi 24 août, entre 15h et minuit, ce sont bien Kendrick Lamar, N.E.R.D et Brockhampton qui vont s’enchaîner sur la scène de l’accord U Arena. Soit parmi ce qui se fait de mieux dans le rap étasunien contemporain avec des stars internationales telles que Pharell Williams ou Kevin Abstract (l’un des leaders de Brockhampton). Il va sans dire que voir ces artistes en France à l’occasion d’un seul et même événement culturel est un phénomène pour le moins rare. Autre remarque pas tout à fait anecdotique, il reste encore des places disponibles pour une cinquantaine d’euros. Avis aux amateurs !
Festival Rock en Seine au domaine de Saint-Cloud
Choisir, c’est renoncer : Rock en Seine débute également ce vendredi 24 août. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que sa programmation met, elle aussi, l’eau à la bouche : le duo de Justice, le très (très, très) côté Post Malone, les mystérieux PNL, et l’infernal Die Antwoord. Mais si vous êtes plus d’humeur à la découverte, à dénicher de nouveaux talents pour remplir vos playlists mille fois ressassés, on ne saurait trop vous conseiller d’aller jeter un coup d’oeil au groupe de rap SEIN sur la scène Île-de-France.
« Mondes tsiganes – La fabrique des images » au musée national de l’Histoire de l’immigration
C’est l’un de nos coups de cœur estival, et ça ferme ce dimanche. Une exposition pluri-médium (archives, photographies…) qui retrace l’histoire des peuples tsiganes entre 1860 et 1980 en évitant de sombrer dans l’écueil du préjugé et des stéréotypes. En effet, le traitement impartial du thème tsigane est ici d’autant plus appréciable qu’on sait l’extraordinaire propension d’une grande partie de l’imaginaire collectif à fantasmer ces communautés nomades, souvent pour le pire. Un parti pris réussi, et nécessaire. Lisez ici notre critique de l’exposition.
Retrouvez ici nos autres conseils expo avant la rentrée.
Visite insolite : Paris ensorcelé
Dimanche après-midi Paris ZigZag vous entraîne dans les rues de la capitale pour en découvrir les secrets mystiques. L’occasion rêvée d’en apprendre plus sur les légendes qui entourent les sorcières, leur mode de vie, leurs pratiques, et leur triste sort. Deux heures de balades pleines d’anecdotes et d’histoire pour les curieux, petits et grands !
« Il ou elle » d’Anahita Ghazvinizadeh en avant-première à Beaubourg
Ce dimanche à 20h le MK2 Beaubourg diffusera en avant-première le 5ème film de la réalisatrice iranienne Anahita Ghazvinizadeh dans le cadre de l’événement “Beaubourg mon amour”. J, 14 ans, n’a pas encore pris de décision quant à son genre. Sous traitement thérapeutique destiné à retarder les effets décisifs de la puberté, J doit bientôt faire un choix. Mais comment décider ? C’est peut-être à l’occasion du départ de ses parents pour un week-end que la solution adviendra.
Visuels : © affiches officielles/bande-annonce officielle