
Agenda des sorties du week-end 13-15 avril
Toutelaculture vous a préparé un programme artistique et festif pour un week-end dédié aux amoureux du cinéma, de l’art, du numérique et des cultures du monde !
Nuit d’ hommage à Isao Takahata
En hommage à Isao Takahata qui nous a quittés le 5 avril, les Nuits au max, organisateur de nuits cinéphiles à Paris, propose une soirée spéciale consacrée au réalisateur japonais, à laquelle sont conviés tous ses fans. Retour en images sur la carrière du co-fondateur du Studio Ghibli et concert assuré par la harpiste et chanteuse d’expression bretonne et japonaise, Cécile Corbel réputée pour son univers très onirique.
Trois chef-d’œuvres du Studio Ghibli seront ensuite diffusés au cinéma Max Linder : Arrietty, Le Petit Monde des Chapardeurs d’Hiromasa Yonebayashi (2011 – Vostfr – 1h34), Le Chateau dans le Ciel d’Hayao Miyazaki (1986 – Vostfr – 2h04) et Mes Voisins les Yamada d’Isao Takahata (1999 – Vostfr – 1h44).
Vendredi 13 avril à 23h30, Max Linder Panorama, 24 boulevard Poissonière Paris 9
Plus d’infos : ici
Gustave Klimt à l’Atelier des Lumières
Nouvel espace culturel à Paris, l’Atelier des Lumières vous propose une immersion numérique dans différents univers artistiques. Les artistes viennois, dont Gustave Klimt, inaugurent l’ouverture de ses portes après quatre années de travaux qui métamorphosent cette ancienne fonderie en centre d’art numérique. Voyagez dans les œuvres colorées et lumineuses du grand peintre décoratif qui s’animent en musique, projetées dans un espace XXL.
Du 13 au 18 avril, 38 rue Saint-Maur Paris 11
Plus d’infos : ici
Réouverture de l’Espace Dali
Unique lieu consacré à l’oeuvre de Salvador dali en France, l’Espace Dali rouvre ses portes après quatre mois de travaux. Rassemblée par le galeriste et collectionneur italien Benianimo Lévi, un an après la mort de l’artiste, la collection est mise en scène dans un nouveau parcours pour un autre éclairage sur sa création. Mobilier, sculptures, objets, gouaches et gravures, découvrez la part moins connue de son oeuvre.
Réouverture le vendredi 13 avril, 11 rue Poulbot Paris 18
Plus d’infos : ici
Street Art avec Jonone à la Galerie Brugier-Rigail
Le street artiste américain d’origine dominicaine Jonone investit la galerie Brugier-Rigail du Marais, que l’on apprécie pour son accessibilité. Une exposition exclusive qui présente une série d’œuvres aux couleurs pop et chatoyantes teintées de culture caribéenne et au style expressionniste, réalisées sur du papier traditionnel coréen, le Hanji.
Ayant évolué dans un univers hostile méprisant ses origines afro-américaines et hispaniques, Jonone épouse la subversion de l’art de la rue. Il commence à s’exprimer dans les rues de New York puis rencontre le graffer Old School A-One qui s’engage avec lui dans un « expressionnisme aérosol ». De New York à Paris, Jonone a réussi à affirmer un vrai univers artistique. Les street artistes n’ont pas fini de prendre possession des galeries et des musées !
Jusqu’au 21 avril, 48 rue Sainte-Croix de la Bretonnerie Paris 4
Plus d’infos : ici
Nouvel an Khmer au Bois de Vincennes
Ce dimanche, le bois de Vincennes s’anime pour célébrer la nouvelle année bouddhique de la communauté Khmer de Paris. Stands de restauration pour goûter aux mets traditionnels, danse, musique, défilés costumés, mais aussi vente de vêtements et objets divers, profitez-en pour découvrir la culture de cette population issue du Laos et du Cambodge ayant fui les persécutions du régime communiste dans les années 70 et 80. C’est aussi l’occasion de visiter la Grande Pagode de Vincennes habituellement fermée au public. Une occasion à ne pas manquer : l’édifice abrite la plus grand statue de Bouddha d’Europe, entièrement recouverte d’or. Tous à Vincennes pour fêter l’année du chien !
Dimanche 15 avril, de 11h à 19h, 40 Bis Route de Ceinture du Lac Daumesnil, Paris 12
Visuels © Flickr © Wikipedia Commons