Actu
Agenda du week-end du 23 Janvier

Agenda du week-end du 23 Janvier

22 janvier 2021 | PAR Salome Helgoule Vallot

Alors que Roselyne Bachelot, la ministre de la culture, a annoncé qu’aucune ouverture n’était prévue pour l’instant pour les lieux culturels, les institutions rivalisent d’initiatives pour permettre au public de s’évader de leur quotidien. Voici les rendez-vous du week-end. 

5ème édition des Nuits de la lecture 

« Relire le monde », voilà le thème choisi par le Ministère de la culture pour cette cinquième édition des Nuits de la lecture remodelée par la situation sanitaire. Pour ceux qui souhaitent retrouver une réalité palpable et quitter leurs écrans, plusieurs événements sont proposés in situ (toujours sur inscription). La Bibliothèque Forney propose une balade dans Paris au rythme des textes littéraires qui la célèbre le Samedi 23 de 15h30 à 17h. Rendez-vous également à la Maison d’Auguste Comte où une comédienne lira Un coeur simple de Flaubert le Samedi 23 à 16h. Enfin, la Bibliothèque publique d’information de Beaubourg recevra Samedi 23 à 18h le prix Goncourt 2020, Hervé Le Tellier : cette conférence en ligne s’intitule « Cartographie de l’humour en littérature ». Retrouvez les autres événements sur le site du Ministère de la culture

Fashion Week masculine à la maison

Intégralement dématérialisée, l’édition de la Fashion Week masculine de cette année perd un peu de son essence, mais gagne beaucoup en substance. Si l’ambiance de la Fashion Week ne saurait être recréée par cette édition numérique, le public aura la chance de découvrir, en plus des collections, des interviews de créateurs grâce à la rubrique Insider de la plateforme. D’autres événements in situ ponctueront cette édition de la Fashion Week. Une exposition éphémère des œuvres de Bob Mizer, Igor Pjorrt, Jean Claracq, Miles Greenberg, Rick Owens et Willy Vanderperre à la Galerie d’Art Joyce est proposée le Samedi 23 de 12h à 17h30. 

Un samedi soir tout en musique

Deux salles, deux ambiances avec les événements musicaux de ce samedi soir : HyperNuit et Symphonissime. Les deux proposent une programmation 100% variété française, mais sous des formats un peu différents. Pour HyperNuit, disponible sur les cinq antennes du groupe Radio France, tous les genres musicaux seront mis à l’honneur : rock, rap, pop, etc. L’événement France 2 Symphonissime lui, revisitera les classiques de la variété française en version symphonique grâce au compositeur et chef d’orchestre Yvan Cassar. De nombreux artistes ont été invités pour l’occasion : Louanne, Carla Bruni, Alain Souchon, Calogero ou encore Olivia Ruiz. 

La Fnac met à l’honneur Riad Sattouf 

C’est le mois de la BD à la Fnac, l’occasion pour organiser une exposition photo autour de l’univers du dessinateur Riad Sattouf. Seront exposés une vingtaine de planches de l’auteur du best-seller L’Arabe du futur et des Cahiers d’Esther. A découvrir jusqu’au 31 Janvier à la Fnac Ternes, en accès libre. 

Crédits visuels : ©Ministère de la culture

 

 

« Virus Cannibale » de Bruno Mattei : Un cinéma de bricolage jouissif
Affaire Duhamel : le frère de Camille Kouchner entendu par les enquêteurs
Salome Helgoule Vallot

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Soutenez Toute La Culture