Actu
Agenda culturel de la semaine du 18 Janvier

Agenda culturel de la semaine du 18 Janvier

18 janvier 2021 | PAR Salome Helgoule Vallot

Tous les passionnés de culture trouveront leur bonheur dans le programme exhaustif de cette semaine où l’art côtoiera le cinéma et le théâtre conquerra la télévision.  

Rencontre avec le réalisateur britannique Ken Loach

Le Festival politique de Carcassonne organise une discussion en ligne avec le réalisateur de Moi, Daniel Blake et Le vent se lève ce soir à 18h. Ken Loach, connu pour ses films engagés où sont dépeints les maux et les travers de la société britannique, est une figure éminente du cinéma et maitre du genre du film politique. Animée par la fondatrice de Toute la Culture, Yaël Hirsch, cette rencontre avec Ken Loach sera accessible via Zoom sur inscription

Le dernier jour du Jeûne de Simon Abkarian sur France 5

La dernière pièce de théâtre de Simon Abkarian, jouée pour seulement quelques représentations au Théâtre de Paris avant la fermeture des lieux culturels, sera sur France 5 le 22 Janvier à 20h50. Cette tragi-comédie « proche du cinéma italien des années 1950-1960 » comme l’explique le metteur en scène dans une interview à l’Humanité, entremêle ce sujet très contemporain de la lutte contre le patriarcat avec l’esthétique du théâtre de la Grèce Antique. 

14ème édition de la Journée internationale du film sur l’Art 

Cette année, la JIFA, organisée par le Musée du Louvre, sera intégralement proposée en ligne, en raison de la pandémie de Covid-19. Comme les éditions précédentes, la JIFA « explore le lien singulier qui unit le cinéma aux autres arts » à travers des projections de films et des rencontres avec des cinéastes. Cette année, c’est Alain Jaubert, écrivain et auteur-réalisateur de la série Palettes diffusée sur Arte depuis 1989, qui est invité pour présenter les films et échanger avec les autres intervenants. 

HyperNuit sur Radio France le 23 Janvier 

Ce qui n’étaient plus que des souvenirs euphoriques redeviendra réalité pour une nuit grâce à l’événement musical de Radio France, HyperNuit. « Six heures de live, 100 artistes, en direct sur 5 antennes de Radio France » voilà le programme de ce Samedi 23 Janvier. Toute la scène française sera représentée pour cette soirée, de la chanson française avec Benjamin Biolay au rap avec Jok’air en passant par le rock avec le groupe Léonie. 

Crédits visuels : ©Festival du film Politique de Carcassonne

La playlist comme si rien n’avait changé
Le légendaire producteur – et meurtrier – Phil Spector est mort à 81 ans
Salome Helgoule Vallot

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Soutenez Toute La Culture