Actu
Agenda de la semaine du 17 au 23 mai

Agenda de la semaine du 17 au 23 mai

17 mai 2021 | PAR Rudy Degardin

Cette semaine, finis les expositions en ligne et les spectacles en streaming. Si la collection Pinault et l’Hôtel de la Marine ouvrent enfin leurs portes au public, il y a aussi de multiples expositions et spectacles à découvrir dès la réouverture des lieux culturels ce mercredi 19 mai. En voici une sélection.

 

El Anatsui à la Conciergerie

À partir du jeudi 20 mai, la Conciergerie accueille les sculptures de l’artiste ghanéen El Anatsui, une première en France. Jusqu’alors, cet artiste, mondialement connu, n’avait jamais eu droit à une exposition personnelle. Parmi les piliers et les voûtes du monument gothique, El Anatsui fait entrer les cinq éléments : l’eau, le vent, le bois, le métal et la pierre. Une invitation à la méditation qui permet aux visiteurs de vivre une nouvelle expérience dans ce lieu emblématique de l’Histoire de France.

Exposition ouverte au public du 20 mai au 14 novembre 2021. Réservation disponible sur le site internet.

Jeff Koons au MuCEM

L’artiste vivant ayant vendu l’œuvre la plus chère au monde expose à partir du mercredi 19 mai, dix-neuf sculptures et peintures issues de la collection Pinault. En étroite collaboration avec le MuCEM, Jeff Koons fait dialoguer ses œuvres avec des objets du quotidien issus des collections du musée. L’exposition prend la forme d’un parcours chronologique retraçant le travail de l’artiste sur les 35 dernières années.

Exposition ouverte au public du 19 mai au 18 octobre 2021. Plus d’informations disponibles sur le site internet.

« Elles font l’abstraction » au Centre Pompidou

Dès ce mercredi 19 mai, les femmes artistes sont à l’honneur pour l’exposition « Elles font l’abstraction ». Plus de cinq cents œuvres sont réunies afin de retracer plus d’un siècle d’abstraction sous le regard des femmes. Parmi les cent six artistes exposées, on retrouve des figures marquantes de l’art moderne et contemporain comme Sonia Delaunay ou encore Judy Chicago. Mais l’occasion est aussi de découvrir des artistes qui ont parfois été éclipsées d’une histoire de l’art moins encline à commenter le travail des femmes.

Exposition ouverte au public du 19 mai au 23 aout 2021. Réservations disponibles sur le site internet.

Au Théâtre de la Ville, « Six personnages en quête d’auteur » 

Emmanuel Demarcy-Mota met en scène la pièce de Pirandello qui fête ses 100ans cette année : Six personnages en quête d’auteur. C’est l’histoire de personnages abandonnés par leur auteur, qui perturbent les répétitions d’une pièce afin de convaincre les acteurs de leur fournir une apparence. Un jeu entre fiction et réalité qui interroge les limites de la mise en scène. L’occasion de célébrer la réouverture des théâtres en grande pompe.

Spectacle joué du 19 mai au 13 juin 2021. Réservations disponibles sur le site internet

« Françoise Sagan Chroniques 1954-2003 – Cabaret littéraire »

Dès ce vendredi 21 mai, l’Artistic Théâtre propose « Françoise Sagan Chroniques 1954-2003 – Cabaret littéraire », mis en scène par Anne-Marie Lazarini. Ce nouveau spectacle met en lumière les chroniques que Françoise Sagan a écrites de 1953 à sa mort. Sa plume aussi fine qu’incisive plonge le spectateur dans cette France de la deuxième moitié du XXème siècle. L’occasion de découvrir les pensées et les engagements d’une auteure emblématique de la littérature française.

Spectacle joué du 21 mai au 1 juillet 2021.

Emmanuelle Béart dans L’Etreinte

« Lorsqu’on perd quelqu’un, s’il y a bien une chose qui nous manque, c’est de pouvoir l’étreindre » déclare le réalisateur Ludovic Bergery. Dans ce film qui sort en salle dès ce mercredi 19 mai, Margaux, interprétée par Emmanuelle Béart, doit commencer une nouvelle vie après le décès de son mari. Mais très vite, elle ressent le besoin de vivre de nouvelles émotions. Elle s’inscrit à l’université et part à la rencontre d’autres hommes. Le spectateur assiste alors au destin d’une femme qui tente de se battre dans un monde qui ne lui fait pas de cadeaux.

 

Visuel : © 2021 – Théâtre de la Ville

La Comédie Francaise ouvrira le 2 juin
Découverte d’une tête en marbre de l’empereur Auguste en Italie
Rudy Degardin

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Soutenez Toute La Culture