Politique culturelle
La Comédie Francaise ouvrira le 2 juin

La Comédie Francaise ouvrira le 2 juin

17 mai 2021 | PAR David Rofé-Sarfati

Alors que la CGT, par des actions d’occupation empêche ou retarde l’ouverture de la plupart des grands théâtres en France, Eric Ruf, administrateur de la Comédie Francaise vient d’annoncer l’ouverture de sa saison.

Sur le terrain, les directeurs et directrices des lieux s’inquiètent. Autour de mots d’ordre spécifiques comme une deuxième année blanche pendant un an supplémentaire (la semaine dernière, la ministre de la Culture Roselyne Bachelot et son homologue du travail Elisabeth Borne ont annoncé la prolongation de l’année blanche jusqu’au 31 décembre), et des combats généralistes comme la précarité,  la réforme de l’assurance-chômage qui ne concerne pas les intermittents, le droit des LGBT++, le combat du comité Adama Traoré, …,  le Théâtre de l’Odéon, lieu de départ d’une action nationale,  est occupé depuis le 4 mars par une quarantaine de personnes qui veulent bloquer les représentations programmées à partir du 19 mai prochain.  Dans une tribune commune, les directeurs du Théâtre National de Nice, de l’Odéon et de la Criée à Marseille demandent aux manifestants de cesser l’occupation pour ne pas entraver la reprise des spectacles 

 

La Comédie-Française rouvrira ses portes dès le 2 juin (première période du déconfinement avec jauges à 35% et couvre feu à 21H00) au Studio-Théâtre avec une création : Music-hall de Jean-Luc Lagarce, mise en scène Glysleïn Lefever (création) le 5 juin Salle Richelieu avec dans l’ordre chronologique la reprise de La Puce à l’oreille de Georges Feydeau, mise en scène Lilo Baur ; la création attendue du couple Valérie Lesort et Christian Hecq : Le Bourgeois gentilhomme de Molière, puis une autre création : Mais quelle Comédie !, conception et mise en scène Serge Bagdassarian et Marina Hands. Enfin, le 17 juin au Vieux-Colombier avec En attendant les barbares d’après J. M. Coetzee, adaptation et mise en scène Camille Bernon et Simon Bourgade (création).

Visuel : Crédit Photo Brigitte Enguérand, coll. Comédie-Française

« La montagne fertile », la montagne et la lumière suisses comme muses
Agenda de la semaine du 17 au 23 mai
David Rofé-Sarfati
David Rofé-Sarfati est Psychanalyste, membre praticien d'Espace Analytique. Il se passionne pour le théâtre et anime un collectif de psychanalystes autour de l'art dramatique www.LautreScene.org. Il est membre de l'APCTMD, association de la Critique, collège Théâtre.

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Soutenez Toute La Culture