
Agenda culturel de la semaine du 22 février
Cette semaine il sera question de réfléchir aux nouvelles modalités de partage de la culture: peut-on raconter un spectacle ? peut-on retraduire l’ambiance sonore d’une œuvre littéraire ? le cinéma peut-il exister dans des espaces hybrides ? la littérature atteint-elle au réel ?
Les Rencontres Internationales Paris-Berlin
Pour leur 24 ème édition, Les Rencontres internationales Paris-Berlin ont choisi de s’intéresser à la notion des espaces hybrides, en résonance directe avec les bouleversements profonds auxquels font face actuellement les acteurs du secteur culturel. A la fois ici et ailleurs, en absence ou en présence, partout et nulle part finalement, l’art plus que jamais se doit de repenser ses espaces et leur partage. Dédié aux pratiques contemporaines de l’image en mouvement, les Rencontres internationales Paris-Berlin se dérouleront cette année en direct et en ligne depuis l’auditorium du Louvre. Des artistes venus des quatre coins du monde présenteront leurs œuvres, sélectionnée pour leur singularité et leur apport à cette problématique particulière du partage en temps de distanciation d’avec le public. Quelques temps forts sont à noter: la carte blanche de l’artiste pluridisciplinaire Laurie Anderson, ainsi que la séance spéciale en présence du réalisateur Heinz Emigholz pour la première française de son oeuvre The Last City.
Quand: du 23 au 28 février
Où: en ligne
Fictions/Le Feuilleton: La Princesse de Clèves
L’émission Fictions/Le Feuilleton sur France Culture se donne chaque semaine le défi d’adapter pour la radio quelques uns des chefs d’oeuvre de la littérature. Cette semaine, c’est le roman culte de Madame de la Fayette, La Princesse de Clèves qui sera recréé dans une série de cinq émissions. L’occasion de ressentir des sentiments délicieusement anachroniques, de “tressaillir” et de craindre “défaillir” en se laissant conter les sentiments troubles d’une passion contrariée par les dilemmes moraux et les convenances.
Quand: du lundi au vendredi, de 20h30 à 21h00
Où: sur France Culture
Lotte Eisner, Par amour du cinéma
Figure passablement méconnue du grand public, Lotte Eisner n’en est pas moins un des piliers du paysage cinématographique du XXe siècle. De part en part du Rhin, d’Allemagne en France, son parcours si intimement entremêlé à l’Histoire vaut à lui seul comme une métonymie des bouleversement artistiques et politiques de son siècle. A la fois critique et historienne, on lui doit, outre ses ouvrages, la création de la Cinémathèque française en 1936, en complicité avec Henri Langlois. Portrait en grand, en traverses et surtout en film d’une de celle qui ont silencieusement participé à créer l’histoire du cinéma.
Où: sur Arte
Quand: le 24 février à 22h35
Effractions
Le festival littéraire du Centre Pompidou explore chaque année la frontière ténue entre la littérature et le réel. Cette année, Effractions compte sur la virtualisation du programme pour participer à l’ouverture sans pétition de toutes ces frontières, dans une joyeuse effraction des limites assignées. Parmi les invités : Florence Aubenas, Laurent Mauvignier, Sarah Chiche, Sylvain Prudhomme, Shane Haddad, Camille Reynaud ou encore Gauz et Raphaël Krafft viendront apporter leurs points de vue au kaléidoscope réflexif de cette édition 2021.
Quand: du 25 février au 1 mars
Où: en ligne
Kaori Ito
La danseuse la plus française des japonaises cultive l’hybridité jusque dans les arts, aussi bien danse, théâtre, cinéma que performance. Alors que sur la page de programmation les représentations en présence sont progressivement raillés, la saison 2021 se mue. Deux spectacles se transforment en formats adaptés: la classique captation d’abord qui nous permet de voir sur leur site directement le spectacle Chers, invitations aux fantômes des interprètes, mais aussi le format plus original du podcast, qui permet d’entendre Le Monde à l’envers raconté par des enfants. Deux propositions poétiques, nécessairement muées de la présence au virtuel, sans perdre pour autant la beauté de la proposition.
Quand: à partir de cette semaine
La semaine des Primeurs
Aloïse Sauvage, Ana Carla Maza, Ausgang, Baasta!, Ceylon, Clou, Glass Museum, Gystere, Hervé, Laake, Macadam Crocodile, Maine in Havana, Maxime Delpierre, Péroké, Petit Prince, Süeür, Tamar Aphek, Terrenoire, The Brooks, Turfu… Le festival des premiers albums nous réservait une cuvée 2020 fraîche et affirmée. Après un premier report et l’annulation du festival, Les Primeurs de Massy nous offrent une semaine de présence en ligne avec des contenus exclusifs sur leur site et leur réseaux sociaux.“Il nous semble important d’apporter notre soutien à ces artistes Primeurs qui ne pourront pas défendre leur tout premier album sur scène”, déclarent les organisateurs. Nous aussi. Mais on a quand même hâte de retourner au Centre Paul B pour écouter ces jeunes pousses dans une atmosphère intimiste, avec l’incroyable acoustique offerte par la salle.
Quand : du 22 au 27 février
Où : sur le site internet des Primeurs et les réseaux sociaux @primeursdemassy
crédit visuel: affiche officielle du Festival Effractions au Centre Pompidou