Actu
Agenda culturel de la semaine du 21 septembre 2015

Agenda culturel de la semaine du 21 septembre 2015

21 septembre 2015 | PAR Kalindi Ramphul

Danse, musique, cinéma et apéros en terrasse, Toute La Culture vous propose une semaine culturelle placée sous le signe des rencontres improbables. Corps et paysages ou encore musique électronique et urbanisme, un seul mot d’ordre cette semaine : hétéroclisme. 

A Paris

Festival Bastille Quartier Libre

Le Festival Bastille Quartier Libre, créé en 2010, est l’initiative collective des indépendants adhérents du Carré Bastille : des restaurateurs, des galeristes, des artisans et des designers. Ils s’unissent chaque année pour mettre en avant l’indépendance professionnelle et la particularité de chacun au sein du quartier de la Bastille. Vous y découvrirez plein d’animations créatives et récréatives. Une immersion au coeur d’un quartier aux multiples facettes.

Carré Bastille, 33 Rue de la Roquette, 75011 Paris, Le 25 et 26 septembre 2015

Festival Plastique Danse Flore

Depuis sa création, en 2007, le Festival propose une immersion au coeur d’un univers mêlant création contemporaine et patrimoine historique. Le rapport de l’homme et du paysage est au centre de cette manifestation. Un paysage appréhendé avec nos cinq sens dans une expérience du corps et du mouvement. Le festival se déroulera dans un lieu parfaitement unique : le potager de Versailles.

Festival Plastique Danse Flore, Du vendredi 25 septembre au dimanche 27, RER C : arrêt Versailles-Rive Gauche

Eldorado Music Festival 

Pour cette septième édition, l’Eldorado Music Festival vous propose quatre jours de concerts Pop/Rock. Vous pourrez y découvrir Youth Lagoon, jeune artiste américain qui vous proposera ses sons rock/psychédéliques, ou encore Only Real, jeune londonien qui oscille entre Rap et surf pop. On court donc au café de la Danse pour faire le plein de nouveautés rafraîchissantes.

Du 26 au 30 septembre, Café de la Danse,  5, passage Louis-Philippe 75011 Paris

Festival d’île de France

Le Festival d’île de France, depuis maintenant 39 ans, anime l’automne avec une trentaine de concerts, dont une majorité de créations, articulés autour de thèmes, chaque année renouvelés. Vous pourrez y découvrir des musiques du monde entier mais pas seulement : baroque, classique ou contemporaine, il y en aura pour tous les goûts. Le Festival d’Ile de France propose également une centaine d’actions culturelles autour des concerts : résidences de création avec amateurs, visites, rencontres, conférences, ateliers, masterclasses et interventions en milieu scolaire. SI le Festival a ouvert ses portes le 6 septembre, de vendredi promet d’être une date importante. En effet, le très attendu Youssou Ndour se produira au Cirque d’Hiver.

Du 6 septembre au 11 octobre 2015. Youssou Ndour le vendredi 25 septembre, au cirque d’Hiver, 110 Rue Amelot, 75011, Paris.

20 Danseurs pour le XXème siècle, de Boris Charmatz au palais Garnier

Boris Charmatz est un illustre danseur et chorégraphe français. Ancien élève de l’Opéra de Paris, il y présente maintenant son nouveau ballet. Vous y découvrirez 20 danseurs talentueux venus jouer de leurs corps dans le décor sublime du palais Garnier.

20 Danseurs pour le XXeme siècle, du 22 septembre au 11 octobre, Opéra Garnier, 8 Rue Scribe, 75009 Paris

Le Théâtre du Châtelet organise une vente exceptionnelle de costumes samedi 26 septembre de 11h à 16h ( Texte de Jean Christophe Mary)

Sunday in the Park with George , Pop’pea, A Flowering Tree , Le Chanteur de Mexico , Peter Pan , Les Fées… Vous avez été ému, émerveillé par ces belles machines à fabriquer du rêve données au Théâtre du Châtelet ? Vous allez pouvoir vous offrir les costumes de ces productions féériques à des prix bradés entre 10 et 100 euros. Le but de cette vente est de faire de la place dans les stocks et de permettre au public de repartir avec un petit morceau de spectacle. Car chacune de ces pièces a été fabriquée dans les ateliers du Châtelet. Etre un théâtre de production, c’est créer de A à Z un spectacle, et les costumes en sont une des parties les plus visibles et mémorables. Mais attention, les portes seront uniquement ouvertes entre 11h à 16h. Il risque d’y avoir foule place du Châtelet. Qu’on se le dise …

Les costumes des productions mis en vente :
Peter Pan, saison 2005-2006
Le Ring, saison 2005-2006
Le Chanteur de Mexico,saison 2006-2007
Padmâvatî, saison 2007-2008
Les Fées, saison 2008-2009
Cyrano de Bergerac, saison 2008-2009
Norma, saison 2009-2010
Pop’pea, saison 2011-2012
Sunday in the Park with George, saison 2012-2013
A Flowering Tree, saison 2013-2014

Théâtre du Châtelet. 1, place du Châtelet, 1er. Tél. 01 40 28 28 40. De 11hà 16h.

Paris Electronic Week

Pour la troisième édition de la Paris Electronic Week, les cultures électroniques investissent notre capitale pour nous faire découvrir des événements inédits et des soirées. Vous pourrez également assister à des conférences et des ateliers lors desquels des professionnels de la musique pourront vous communiquer un peu de leur savoir-faire. Huit jours qui promettent d’être électrique. 

Paris Eelectronic Week, du 19 au 26 septembre.

Apéroboat – Je Beurre Ma Tartine

Je Beurre Ma Tartine investit une nouvelle fois le Batofar pour un Apéroboat en terrasse ! Idéal pour profiter des doux rayons d’un soleil d’automne de moins en moins timide. Tatouages éphémères, origami et lecture, le tout en écoutant le rock progressif de MR SMTHG and THE WALL; l’événement promet détente et éclectisme.

Apéroboat, le Batofar, 11 Quai François Mauriac, 75013 Paris

Tous au Restaurant

L’événement tant attendu par tous les fins gourmets français revient du 21 septembre au 4 octobre 2015. Une nouvelle édition qui vous offrira un choix plus large de restaurants à Paris et en île de France. Un menu offert pour un menu acheté dans de petites comme de grandes tables, il y a de quoi plaire à tout le monde ! En effet le concept : » votre invité est notre invité », vous permet de faire bénéficier à la personne de votre choix d’un déjeuner ou d’un diner en toute gratuité. Une nouvelle qui met l’eau à la bouche.

Tous au Restaurant, du 21 septembre au 4 octobre. 

En France 

War on Screen – Festival International de Cinéma

Le seul festival international dédié aux représentations par la fiction, le documentaire ou le reportage présente sa troisième édition. Il propose d’assister à des projections de tous les genres les genres, de la comédie au film d’espionnage, de la science fiction à l’épopée historique en passant par le drame social. En seulement deux ans, le festival s’est imposé comme un réel rendez-vous incontournable pour tous les amoureux du cinéma.

War on Screen, du 30 septembre au 4 octobre, Chalons en Champagne.

 Parcours Métrange 2015 : Carte Blanche à Contrefaçons

Créé en juillet 2013, Contrefaçons est un collectif de commissariat d’expositions et de création de projets culturels. En créant des partenariats et en privilégiant les projets collectifs, Contrefaçons propose de s’interroger sur la liaison entre la communauté et l’individu. Les expositions et événements proposent une notion d’art engagé comme de nouveaux rapports au monde, en lien direct avec le spectateur. C’est le moment de l’événement, son partage et la présence physique des participants qui est au coeur de la création.

Parcours métrange, du 24 septembre au 21 novembre, Cité de La danse de Rennes

 

Infos pratiques

« Moustache », le bistrot fin de la rue Saint-Beuve
[Critique] « Clôture de l’amour » au TNS : toujours le même coup de poing
Kalindi Ramphul

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *