Actu

Agenda culture de la semaine du 16 avril

Agenda culture de la semaine du 16 avril

16 avril 2018 | PAR Aurore Garot

La chaleur est revenue, il est l’heure de sortir ! Pour prendre une bouffée d’art pur, se promener nu au Bois de Vincennes, monter le premier étage de la Tour Eiffel pour devenir acteur de cinéma… Profitons de l’espace public avant que la pluie ne revienne !

Festival Le Grand Ménage de Printemps : l’art dans la rue

bandeau_acceuil_webLe festival Le Grand Ménage de Printemps, organisé par le Centre culturel Cucuron Vaugines, rouvre ses portes pour une quatrième édition du 19 au 22 avril pour reprendre une grande bouffé d’art pur et repartir à la conquête de l’espace public, après un hiver rude. Pendant quatre jours, la rue devient le décor pour des projets artistiques exigeants créés par des compagnies professionnelles (historiques et prometteuses) dans le Lubéron. Théâtre, performance, danse, déambulation musicale… Tout y passe pour fêter le débarras du manteau et le retour du soleil. Découvrez le programme ici !

« Effets Spéciaux : ça tourne à la Tour ! » : plongeon au cœur d’un plateau de cinéma
2018-03-23_facebook_frLa Tour Eiffel propose une adaptation sous forme d’animation de l’exposition «Effets spéciaux, crevez l’écran ! » de la Cité des sciences et de l’industrie. Trois ateliers participatifs sont organisés pour nous inviter à devenir acteurs au cœur d’un plateau de cinéma pour fêter l’année consacrée au 7e art. Attention à ceux qui ont le vertige, car parmi les animations proposées, vous aurez l’occasion de découvrir la magie du fond vert en direct… En vous incrustant sur une poutrelle du monument. Du 17 avril au 1er juillet. Plus d’informations ici.

L’espace naturiste au Bois de Vincennes rouvre ses portes

La première zone naturiste de Paris rouvre enfin ses portes pour six mois jusqu’au 14 octobre au Bois de Vincennes pour les 2,6 millions de français adeptes de cette pratique. Sur une surface de 7300m² entre l’allée Royale et la route Dauphine, des écriteaux indiquent que « Vous entrez dans un espace où la pratique du naturisme est autorisé ». Soyez en communion avec la nature…Enlevez vos slips !

La pièce 7 d’un coup, sur la scène contemporaine de la jeunesse
23497189386_2f43ba0eae_zJusqu’au 29 avril, le théâtre Paris-Villette propose la pièce 7 d’un coup de Catherine Marnas. Olivier, un petit garçon «trop » maladroit, « trop » malingre », « trop petit » est moqué par des durs à capuches et se fait même harceler par les mouches pendant qu’il mange sa tartine de confiture. Il finit par prendre un torchon pour en tuer sept d’un coup. Fier de son exploit, il écrit sur son tee-shirt : 7 d’un coup et provoque un malentendu sur son interprétation. Il suivra lors un chemin d’émancipation qui l’amènera à se débarrasser de son rôle de victime pour devenir maître de son destin. Plus d’informations ici

Les L de la Nuit à Paris XII

fondecran1Comme chaque année, l’Université Paris Est Créteil nous entraîne jusqu’au bout de la nuit dans un tourbillon de fête et de culture. Théâtre, danse, expositions, concerts : les étudiantes et étudiants du département Lettres, Langues et Sciences humaines, expriment à cette occasion, tout leur talent et leur créativité.  Cette sixième édition aura pour thème « Révolution(s) ». De la rotation de la Terre à l’essor du numérique, la révolution est abordée dans toutes ses dimensions : artistique, historique, sociale, sociétale, scientifique… Découvrez la série de courts-métrages d’animation « L’art évolutions » qui vous propose une ballade en images dans les épisodes phares de l’histoire de la musique, de l’art, de la littérature et de la poésie ou visitez la galerie de la Bibliothèque universitaire qui exposera photographies, peintures, sculptures et autres installations. Le jeudi 19 avril à partir de 16h et jusqu’à ce que vos envies de fête et de culture soient comblées ! Plus d’informations ici (Claudia Lebon)

Visuels : ©Affiches

Cannes 2018, en Compétition : « En guerre », le collectif contre la loi du marché, par Stéphane Brizé
Petit Aigle, le conte initiatique version pop
Aurore Garot

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *