Actu
Agenda culture de la semaine du 22 juin 2015

Agenda culture de la semaine du 22 juin 2015

22 juin 2015 | PAR Flora Vandenesch

Toute la Culture vous propose de découvrir cette semaine des événements culturels pour tous les goûts. Coté cinéma, le septième art est en fête à partir du 28 juin partout en France. Une belle semaine de musique s’annonce avec le festival Solidays et ses 80 concerts pendant 3 jours, le festival All Stars au New Morning et un beau moment de fado au Grand Rex avec Folisboa. La Marche des Fiertés de Paris, alias Gay Pride se tiendra à Paris le 27 juin.

Cinéma

31ème fête du cinéma

La Fête du Cinéma aura lieu cette année du dimanche 28 juin au mercredi 1er juillet 2015 durant 4 jours, le tarif unique pour l’ensemble des spectateurs et l’ensemble des films à l’affiche est de 4 euros la séance. Les séances auront lieu dans 35 salles de cinéma en France.

Plus d’informations ici.

La nuit blanche du film noir

Nuit blanche et Films noirs. Mais aussi chapeaux, impers, pistolets et téléphones qui font « driiiing », la grande salle obscure se mue en une petite salle enfumée : prêts pour l’interrogatoire ? Flic ou voyou ? Détective privé cynique ou commissaire pointilleux ? Génie du crime ou inspecteur au flair hors pair ? Inutile de choisir : vous les aurez tous dans cette nuit du cinéma qui met le polar et le noir à l’honneur.

Vendredi 26 juin à la Ferme du Buisson scène nationale de Marne-la-Vallée, allée de la Ferme 77186 Noisiel.

Rencontres ciné art à Berlin

Après Paris en décembre à la Gaîté Lyrique , les Rencontres Internationales créeront à Berlin pendant 6 jours un espace de découverte et de réflexion entre nouveau cinéma et art contemporain, à la Haus der Kulturen der Welt. La culture visuelle contemporaine se situe au croisement de questionnements esthétiques, sociaux et politiques de notre époque, et d’enjeux liés à l’évolution des modes de production et de diffusion. Les Rencontres Internationales proposent d’explorer ces pratiques et leur évolution.

A Berlin, du 23 au 28 juin 2015, à la Haus der Kulturen der Welt, entrée libre, John-Foster-Dulles-Allee 10, 10557 Berlin, Allemagne.

Musique

Festival Solidays

Avec 80 concerts à l’affiche, Solidays combine un savant mélange festif et solidaire. Chaque année, les recettes du festival permettent d’accompagner et de soutenir les malades et leurs familles dans plus de 20 pays, elles aident les malades du sida qui ont besoin d’aide. Au-delà de la programmation musicale qui réunit chaque année des dizaines de milliers de festivaliers, Solidays est aussi un temps de sensibilisation des jeunes aux enjeux de solidarité, de santé et de développement.

Du 26 au 28 juin 2015, Hippodrome de Longchamp, 2 Route des Tribunes, 75016 Paris

Festival Folisboa 

Ce festival de musique lusophone offre une place de choix au fado. C’est la première édition du festival, il se déroule du 26 au 28 juin au Grand Rex Paris, mettant à l’honneur la scène musicale de Lisbonne qui vibre au son des artistes lusophones, du Portugal au Brésil en passant par l’Angola et le Cap vert.

Les 26, 27 et 28 juin au Grand Rex, 1 Boulevard Poissonnière, 75002 Paris.

Flavien Berger, Sequences Party

Avis aux mélomanes du fond du coeur, aux copains et aux bouffeurs de petits fours invétérés : le 23 juin, Radio France, Culturebox et Milgram / The Drone vous convient à la Maison de la Radio pour fêter deux jours après la débâcle de la Fête de la musique, le miracle de la musique électronique en live via Séquences, une série de sessions live électronique.

Le 23 juin, à la Maison de la radio, 116 Avenue du Président Kennedy, 75016 Paris

Siestes électroniques

Faisant la part belle aux découvertes, Les Siestes Électroniques portent un projet musical fort et original. 14 ans après sa création, le festival est ainsi devenu le rendez-vous hexagonal des musiques aventureuses pour quelques 20 000 personnes. Les concerts sont à découvrir dans un jardin luxuriant au cœur du centre-ville. L’entrée est libre et s’y retrouvent, en fin d’après-midi, les esprits les plus curieux, sans distinction d’âge, de revenus ou d’esthétiques dominantes.

Du jeudi 25 au dimanche 28 juin 2015, les siestes électroniques, XIVe édition, à Toulouse, Jardin de Compans-Caffarelli, gratuit.

Couson au Baron

Sur invitation du magazine Toute la culture, l’auteur-compositeur baroudeur Laurent Couson sera en concert solo au Baron, après son tour du monde de concerts. Une soirée de chansons françaises et de piano en perspective, avec les tubes de son dernier CD Les raisons de s’en faire et quelques reprises surprises. Le concert sera suivi d’un set de l’hypnotisante DJ Frankline.

Mercredi 24 juin. Entrée libre, sur liste. Le Baron, 6 avenue marceau, 75008 Paris.

Festival ALL STARS au New Morning

Chaque année, en été, le club accueille le Festival All Stars. Pendant un mois, les grandes pointures du groove se donnent rendez-vous au New Morning. Rendez-vous du 29 juin au 1er août 2015 au New Morning pour découvrir les talentueux représentants de la scène mondiale jazz, blues et folk, à l’occasion de la nouvelle édition du festival.

Programmation 2015 – Du 29 juin au 1er août 2015 :

Lundi 29 Juin : ROBBEN FORD BAND
Mardi 30 Juin : GINGER BAKER « JAZZ CONFUSION » FEAT. PEE WEE ELLIS
Mercredi 1er Juillet : RHIANNON GIDDENS
Jeudi 2 juillet : AJOYO
Lundi 6 juillet : ED MOTTA + DJ SET
Mardi 7 juillet : FORQ avec LE LEADER DE SNARKY PUPPY
Mercredi 8 juillet : MIKE STERN & DIDIER LOCKWOOD BAND
Jeudi 9 juillet : THE HERBALISER
Vendredi 10 juillet : 20h00 : GREGORY PRIVAT & SONNY TROUPE / 21h00 : AMBROSE AKINMUSIRE QUARTET
Lundi 13, 14, 15 juillet : ROY HARGROVE QUINTET + SPECIAL GUESTS
Lundi 13 special guest : SLY JOHNSON
Mardi 14 special guest : IBEYI
Mercredi 15 special guest : CHINA MOSES
Jeudi 16 juillet : RUTHIE FOSTER QUARTET
Vendredi 17 juillet : BROOKLYN FUNK ESSANTIALS SOUL REBELS BRASS BAND
Lundi 20 juillet : ROBERT GLASPER TRIO
Mardi 21 juillet : BRANFORD MARSALIS QUARTET
Mercredi 22 juillet : DAVE HOLLAND & CHRIS POTTER
Jeudi 23 juillet : 2.0 FEATURING OMAR
Vendredi 24 juillet : HUGH MASEKELA BAND
Samedi 25 juillet : KYLE EASTWOOD QUINTET
Lundi 27 juillet : LEE RITENOUR DAVE GRUSIN BAND
Mardi 28 juillet : HAMILTON DE HOLLANDA & DIOGO NOGUEIRA
Mercredi 29 juillet : FISHBONE
Jeudi 30 juillet : BILAL
Samedi 1er Août : YOUNGBLOOD BRASS BAND

Festival All Stars, du 29/06/2015 au 01/08/2015 au New Morning, 7-9, rue des petites écuries, 75010 Paris.

Politique culturelle

Marche des fiertés (anciennement Gay Pride)

Cette année, la manifestation aura lieu dans 25 villes de France. Appelée dorénavant la Marche des Fiertés de Paris, anciennement Gay Pride, elle aura lieu le 27 juin à Paris. Depuis 2001, plus d’un demi-million de personnes défilent chaque année dans la rue lors de la Marche des Fiertés lesbiennes, gaies, bi et trans, pour défendre un droit acquis ou contester une politique, mais d’abord pour proposer un projet de société fondée sur l’égalité et le respect.

A Biarritz, Lyon, Toulouse, le 20 juin, à Paris le 27 juin, au Mans, à Marseille le 4 juillet, à Montpellier le 11 juillet, à Nice le 18 juillet.

Danse

Camping

C’est le premier événement organisé par Mathilde Monnier en tant que directrice du CND. Au programme, des cours de danse gratuits, une soirée Bolywood, une grande leçon de Simone Forti, des spectacles gratuits dans cinq théâtres partenaires. Durant deux semaines, le CND fait sa mue, pour devenir un centre d’art pour la danse, danseurs amateurs et professionnels se rencontrent pour une série de workshops, cours gratuits et spectacles. Au théatre national de Chaillot, c’est la première édition d’un rendez-vous annuel organisé par le CND, une plateforme internationale de workshop, des rencontres avec des artistes du champ de la scène chorégraphique internationale.

Au Centre national de la Danse, 93507 Pantin. Du 22 juin au 3 juillet 2015. Au Théâtre National de Chaillot trois soirées de performances présentées par les élèves de la London Contemporary Dance School, du 24 au 26 juin 2015.

Visuels : CC

Infos pratiques

« L’inca et le conquistador » au quai Branly : regards croisés
Gagnez 5×2 places pour Liliom au théâtre de l’Odéon
Flora Vandenesch

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *