Actu
Abdelwahed Sefsaf a pris ses fonctions de directeur du Centre dramatique national

Abdelwahed Sefsaf a pris ses fonctions de directeur du Centre dramatique national

06 January 2023 | PAR Elisa Barthes

Le 1 er Janvier dernier, Abdelwaheb Sefsaf a pris ses fonctions en tant que directeur du Théâtre de Sartrouville et des Yvelines, centre dramatique national (CDN). Il avait été nommé en décembre 2022, décision soutenue par Rima Abdul Malak, ministre de la culture. Il succède ainsi à Sylvain Maurice, qui a occupé ces fonctions durant les 10 dernières années.

Un parcours singulier

D’abord élève à l’Ecole Nationale Supérieure d’Art Dramatique de Saint Etienne, il fonde ensuite le groupe de musique Dézoriental. Il se fait ainsi connaitre sur la scène musicale, avec des concerts dans les plus grandes salles de France rassemblant un grand public. Il est même nommé “coup de cœur de la Chanson Française” de l’Académie Charles Cros en 2004.

En parallèle de sa brillante carrière de chanteur, il est comédien mais aussi metteur en scène. En 2011 Abdelwaheb Sefsaf décide de mener un projet pour relier ses deux passions : c’est la naissance de Nomade in France, qui mêle musique et théâtre. Depuis sa création, il continue de défendre ce théâtre musical à travers les années, les cultures et les genres. Il fait également valoir un théâtre d’ouverture et de décloisonnement, ce qui fait sens avec son nouveau poste au sein du Centre dramatique national.

Des projets ambitieux pour l’avenir

Le théâtre de Sartrouville et des Yvelines est un lieu offrant une multitude de possibilité de création. Abdelwaheb Sefsaf compte bien en profiter et possède déjà pleins d’ambitions quant aux futurs projets pour le lieu. Il aspire à en faire un lieu de vie et de convivialité, ouvert à tout le monde. Pour se faire il proposera aussi bien des pièces classiques que des écritures contemporaines, pour les jeunes et tout publics. Le festival de création théâtrale pour l’enfance et la jeunesse, Odyssée en Yvelines, sera également maintenu.

Toucher de nouveaux publics est également un point important pour Abdelwaheb Sefsaf. Afin de faire venir les personnes les plus éloignées du théâtre, il mettra à l’honneur d’autres disciplines de l’art du spectacle : le chant, la danse mais aussi les arts du cirque. Un espace sera prévu pour que les spectateurs puissent être acteur en participant à la conception des décors, de quoi attirer un public très large !

 

Visuel : ©Cottobro studio

Le chanteur Jungkook réaffirme le statut mondial de la K-Culture
« Tosca » de Puccini au Liceu de Barcelone : Pasolini chez Puccini, vraiment ?
Elisa Barthes

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Your email address will not be published. Required fields are marked *


Soutenez Toute La Culture
Registration