
Première playlist d’automne
Cette semaine Thomas Barrandon, Thomas Azier, Kima, Laundromat, Skullcrusher.
Data eater — Thomas Barrandon
Troublant de tomber sur ce titre, mangeur de données, au moment pile où Elon Musk se ramasse dangereusement sur l’autel de sa popularité. Soudain, le clip de Thomas Barrandon devient une sorte d’arrière-plan de cette histoire qui se joue, entre la planète mars et les réseaux sociaux. Forcément, c’est le clip de la semaine.
Gloss — Laundromat
Troublant encore que cet abandon soudain du Hardcore au profit de variations un peu plus punk-pop à la façon d’un Beck de Brighton qui aurait décidé de rester en suspension dans l’hypnose. Guitare en boucle forcément et chant finalement très glamour.
Faces — Thomas Azier
Troublant par définition, en tout cas creusant le genre chic et déglingué qui sied parfaitement à ce chant anglais aux accents ici néerlandais. “Quand j’avais 19 ans, explique Thomas Azier, je trouvais que je n’avais rien à dire, donc j’ai décidé de ne plus avoir de vie pendant cinq ans (2006-2011), pour voir si ça changerait. Si ça n’avait pas été le cas, je n’aurais pas fait de musique. » Et ça continue.
Whatever fits together — Skullcrusher
Troublant toujours parce qu’à la fois mélancolique et fantomatique, le nouvel opus d’ Helen Ballentine contamine à peu près tous ceux qui l’écoutent. Une musique automnale par excellence.
Angelo — Kima
Troublant et faussement empathique sous ses airs tropicaux, cette mariée au masque noir qui condense et résume le ghetto, ici en Martinique, et mené tout en douceur subtile par la nouvelle star de l’île.
Visuel : Faces — Thomas Azier