
Les premiers Paris Film Critics Awards récompensent Illusions Perdues, Arthur Harari et célèbrent Claude Lelouch
Créés à l’initiative de Sam Bobino, Président du festival du cinéma et musique de film de La Baule et délégué général de la semaine du cinéma Positif à Cannes, ces Paris Film Critics Awards ont célébré le cinéma en présence de Claude Lelouch, Régis Wargnier, Yann Arthus Bertrand, Radu Mihaileanu, Zinedine Soualem, Eriq Ebouaney et Jean-Louis Livy, ce lundi 7 février au Royal Monceau.
Hommage à Claude Lelouch
Dans la jolie salle de l’Hôtel Royal Monceau-Raffles, le prix le plus attendu a été remis pour sa carrière à Claude Lelouch, avec un joli film revenant sur les visages de ses comédiens depuis 60 ans. Le réalisateur a apprécié non sans une note d’humour et d’ironie qu’enfin des journalistes le récompensent ! Alors que L’amour c’est mieux que la vie, à l’affiche, inaugure une trilogie, nombreux sont ceux et celles qui ont rendu hommage à son éternelle jeunesse tout au long de la soirée
Des prix qui célèbrent le cinéma
Lors de cette soirée où le prix du meilleur film est allé à Illusions perdues de Xavier Giannoli, le prix du meilleur réalisateur en sa présence et remis par Régis Wargnier à Arthur Harari pour Onoda, le meilleure actrice à Annamaria Vortolomei pour L’évènement et le meilleur acteur à Benoît Magimel pour De son vivant, le cinéma a été célébré. Et notamment pour ses silences en musique, sa photo (prix remis à Sparks et Caroline Champetier pour Annette), sa réécriture au montage (Simon Jacquet pour Bac Nord)…
Une première dont chacun et chacune s’est réjoui, où les lauréats ont été très présents, et qui augure de nouvelles éditions à suivre…
visuels (c) YH