
Agenda de la Semaine du 18 octobre 2021
Semaine riche en découverte et en enrichissement avec la FIAC, ses offs et des rencontres, conférences et colloques en bataille.
La FIAC, ses offs, ses fêtes, ses talks et les expos en tout genre
La Foire internationale d’art contemporain de Paris ouvre ses portes ce jeudi 21 octobre 2021. Avec sa kyrielle de OFF, notamment aaaahhh!!! ou Paris internationale !
Les plus belles expos des galeries, à ne pas manquer : la nouvelle exposition de William Kentridge à la Galerie Marian Goodman qui vernit lundi 18 octobre de 18 heures à 20 heures, ou bien Calder chez Gagosian.
Du côté des grandes expositions parisiennes, c’est également la fête ! De Baselitz célébré à Pompidou à la Fondation Pernod Ricard, qui, connue pour son très sélect bal jaune, vous invite en son nouveau lieu, au flanc de la gare Saint-Lazare pour la remise de son prix le vendredi 24 octobre à 18 h 30.
Cabaret d’exil de Bartabas
Cabaret de l’exil, la nouvelle création de Bartabas avec le Théâtre équestre Zingaro débarque ! Du 19 octobre au 31 décembre 2021 au Fort d’Aubervilliers venez célébré la culture yiddish et la musique klezmer des juifs d’Europe de l’est.
Conférence : La France Goy et la France juive
Mardi 19 octobre, à 19H30 venez assister à la conférence sur La France Goy et la France juive, animé par Yaël Hirsch. Il y a près de 30 ans, Christophe Donner publié L’esprit de Vengeance où il interrogeait la figure de son grand-père, Jean Gosset héros de la Résistance. En cette rentrée littéraire, chez Grasset, il nous présente le premier volume d’un livre-somme autour de son arrière-grand-père Henri Gosset proche de Léon Daudet et Edgar Bérillon, figures marquantes de l’extrême droite Française antisémite de l’Entre-deux-guerres. La France Goy (lire notre critique) remonte jusqu’à la publication en 1886 de La France juive, le Best-seller d’Edouard Drumont et dédie un bon tiers de ses pages au pamphlétaire. Le roman nous plonge au cœur d’un microcosme influent : celui d’intellectuels plein de haine qui ont, face à des Zola, forgé l’espace public de notre République.
Christophe Donner nous raconte (et nous rappelle) cette histoire et ces hommes en tant que romancier. Grégoire Kauffmann est un historien qui a dédié sa thèse, publiée en 2009 chez Perrin, à la figure d’Edouard Drumont. Qu’est-ce que le romancier et l’historien ont chacun à nous apprendre de l’antisémite ? Ce dialogue nous plonge dans un moment clé de notre histoire et résonne fort avec notre temps, où les pamphlétaires se sont adaptés aux nouveaux médias…
JEM Beaugrenelle, 11 rue Gaston de Caillavet, 75015 Paris, France, entrée libre sur réservation, ici.
Colloque : Le Web et ses Lumières
Le 21 Octobre, de 9h à 17h30, à Paris, s’ouvre un colloque international organisé avec l’UNESCO. “Remettre la culture numérique au service du projet d’émancipation des Lumières” nous invite à débattre et nous interroger sur la place du numérique et de l’IA dans notre société et surtout comment l’utilisé au service de la culture, la société et la démocratie.
Rencontre : Climate Fiction
Entrée gratuite sur réservation