Arts

L’autoportrait de Baselitz vendu 35 millions de dollars

L’autoportrait de Baselitz vendu 35 millions de dollars

12 février 2013 | PAR Marie Pichereau

Lors d’une vente aux enchères caritative, l’un des célèbres autoportraits de l’artiste allemand a été vendu pour la coquette  somme de trente-cinq millions de dollars.

Georg Baselitz est un peintre et graveur allemand qui acquiert une réputation à partir des années 1980. Sa carrière prend un certain envol après que la police soit intervenue contre l’un de ses autoportraits où le peintre avait dépeint un jeune garçon qui était en train de se masturber. L’autoportrait c’est justement ce qui définit le mieux le peintre. Il est populaire pour cette particularité de son travail et pour le fait que ses œuvres soient pour la plupart peintes à l’envers. Les images sont inversées afin de privilégier le plan de l’image sur la réalité physique. Figure emblématique de la « peinture allemande contemporaine », Baselitz est aujourd’hui considéré comme l’un des peintres les plus influents du 21ème siècle.

Actuellement enseignant à l’université des Arts de Berlin, le peintre est plus que jamais bankable. Preuve en est, la somme offerte lors de la vente de l’un de ses autoportraits qui a dépassé trois fois son estimation réelle. Tous les bénéfices de cette acquisition hors norme ont été reversés à une association qui soutient les enfants atteints de cancers. Ledit autoportrait avait été réalisé au cours d’une interview télévisée pour Die Kunst auf dem Kopf: zum Baselitz 75, un programme sur la chaine allemande ZDF qui parcourait le travail de l’artiste et sa vie.

visuel : Affiche de l’exposition dédiée à la sculpture de  Baselitz au palais de Tokyo (voir notre article).

 

[Chronique] « Holy Fire » des Foals : le retour rock et contrasté des talentueux britanniques
Découverte de Ferdinand Bruckner et suspicions de criminalité à la Colline
Marie Pichereau

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *